Mai 2008

S’abreuver aux sources d’eau vive

Pourquoi est-ce que chrétien devrait équivaloir à stupidité?

Déjà, Jésus voulait qu’on s’abreuve aux sources d’eau vive (l’eau qui est facilement accessible) plutôt que de creuser (rechercher, fouiller) la terre en quête de nouvelles eaux. Médiocrité! Ce jeu autour du mot « source » peut aller plus loin. On prend une page d’un site évangélique au hasard. Que trouve-t-on? De la médiocrité. Écriture  »sloppy », toujours les mêmes citations hors-contexte, toujours le même ton suffisant, et surtout les mêmes sources. Ces sites s’appuient et se soutiennent entre eux, puisque rien d’autre ne soutient leurs propos. Vous voici, par exemple, devant un collègue qui vous casse les oreilles avec ses arguments post-moderno anti-scientifico machin.

« Mais qui dit ça, au juste? »

Voilà la question à poser.

Et la réponse risque d’être « tel ou tel apologiste chrétien évangélique », ou « Saint machin », le cas échéant. Pas de grande surprise ici. Après tout, les chrétiens suivent le Christ, c’est-à-dire qu’ils suivent son message. Et le Christ ne veut pas qu’on se donne la peine de réfléchir. Outre la parabole de l’eau vive et de l’eau profonde, on peut s’amuser à chercher dans un Nouveau Testament toutes les occurences de « connaissance », « pensée », « réflexion », etc. Armé d’une concordance, le travail se fait en 10 secondes. La conclusion est frappante: ces termes sont toujours employés dans le même contexte, i.e. pour parler de la connaissance de Dieu, parfois en opposition avec les (vaines) connaissances des choses terrestres. Ce qui nous ramène à notre question de départ: est-ce que « chrétien » devrait équivaloir à « stupidité »? Il semblerait bien que oui. Le Vrai Chrétien ™ est celui qui est ignorant et suit aveuglément. Jésus le compare au mouton, au poisson, à l’enfant. C’est Jésus qui l’a dit, pas moi.

L’Église et le Walmart

Questionner l’occident, c’est questionner la religion chrétienne. Application concrète de ce principe? Comparez: croire que le christianisme est essentiel à la société, croire que manger des hot-dogs est essentiel pour la santé.

Publicités

Un commentaire

  1. Frederic

    on pourait facilement faire un concours de stupidité avec les athées , car les athées sont incapable de comprendre l’éxistence de Dieu par la simple logique :

    Il faut faire preuve d’un aveuglement incroyable pour ne pas voir la beauté magnifique de la nature ou de l’écosystème de notre planéte (ou n’être jamais sortie de sa maison , de sa télé ou de sa ville)

    Quand nous voyons un beau tableau d’un artiste peintre , personne n’auserait dire que ce beau tableau est apparus par hasard , mais il y a de artistes dérrière ces beautés comme Picasso , Van Gogh , Matisse … personne n’auserait dire que les tableaux de Picasso , Van Gogh , Matisse sont apparus par hasard …

    Alors faut il continué au petit jeu de l’aveugle ou du hasard intenable ?
    Ou quel nom doit on mettre dérrière la grande beauté de la nature ou de l’écosystéme ?

    L’apparition de la vie pour un athée est dus au hasard , alors que tout sorte d’objet materiel simple beaucoup moins complexe que le corp Humain , on eu besoin d’un inventeur , artiste ou artisant pour apparaitre , ces objets simple ne sont pas apparus par le hasard , mais les athées persistent a penser que la vie bien plus complexe est dus au hasard et qu’il n’y a pas de Dieu
    (c’est le « principe de causalité » matérialiste , un « effet » a une « cause » , un objet « effet » a un créateur une « cause »)

    Les athées sont a contre courant de la logique matérialiste , les athées ne sont même pas en accord avec leur propre logique matérialiste , car c’est malheureusement la logique proprement et simplement qui leurs échappent avant tout évidement , mais nous sommes tous des athées a la naissance c’est vrai car ignorant de toute logique , et la logique s’apprend comme tout les savoirs au fur et a mesure de la vie , laissons leurs donc toute la vie que Dieu leur a aussi donné pour appréhender cette logique matérialiste, si c’est cela qu’ils leurs faut …

    (la théorie de l’évolution n’est pas une réponse sufisante , car les artistes aussi font évolués leurs oeuvres avant de terminé définitivement
    la « théorie de l’évolution » matérialiste que les athées affectionnent n’est pas en contradictions avec le « principe de causalité » matérialiste , si l’évolution est guidé par Dieu et non pas par le hasard , surtout que la part de liberté que Dieu nous a donné peut ressembler a une part de hasard , la « théorie de l’évolution » n’est donc pas un contre argument matérialiste de valeur , puisque les inventeurs , artistes ou artisants aussi font « évolué » leurs créations avant de terminer définitivement)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s