Octobre 2008

Votre dialogue avec Dieu est aussi intéressant que vous, c’est-à-dire pas du tout.

On l’a tous déjà lu ou entendu, le discours des chrétiens libéraux qui persistent tout de même à défendre leur Bible en tant que « Parole de Dieu ». Rejetant l’interprétation littérale des écritures, ils se lancent plutôt dans la poésie. Ainsi, la Bible est « une lettre d’amour de Dieu à l’humanité ». La Bible est « l’histoire de la relation entre Dieu et son peuple ». La Bible est « le récit des tentatives humaines de communiquer avec l’Être Suprême ». Etc.

Cette gesticulation rhétorique a un but: dissimuler le fait que ces tristes herméneutes défendent en fait une interprétation arbitraire de la Bible. Arbitraire comme dans « ça veut dire ce que je veux, ce que j’ai envie ». Au fond, la Bible n’est pas vraiment, pour eux, un dialogue entre Dieu et l’homme, mais le miroir de leurs propres biais idéologiques et de leurs désirs. Avant tout le désir de ne pas rejeter la Bible comme un amas de légendes tout en ne désavouant pas ouvertement une lecture littéraliste.

Au temple d’Esculape, le malade se vautrait dans une peau de bête et, sous l’effet d’hallucinogènes, cherchait un sens profond dans les motifs psychédéliques des fresques murales.

La situation est ici bien similaire. On a de grands malades (dirait Nietzsche) qui se complaisent dans l’interprétation ad libitum des contradictions et non-sens de la Bible. Plus le texte est absurde, plus il se prête bien à l’exercice. Le pire est qu’ils trouvent que cela est très intéressant.

Publicités

Un commentaire

  1. Frederic

    tu ne prend pas forcément le sujet dans le bon sens , tu le prend a l’envers peut être
    ce n’est pas forcément l’interpretaion qui change du tout au tout , mais peut être plutot les différents sujets aux quels se confrontent les dogmes ou les religions , les religons ne changent pas vraiment , mais le monde peut changer et l’interpretation s’adapter ou répondre a certains contextes ou subtilités nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s