Novembre 2008

Votre dieu est-il vraiment tout-puissant?

S’il existe un dieu il est tout à fait improbable que celui-ci soit influencé même moindrement par l’athéisme d’un individu humain. Du moment où on suppose que Dieu est dérangé par la non-croyance de Machin Chouette, nous ne parlons plus d’un dieu tout-puissant.

S’il existe un dieu tout-puissant, il est bien au-dessus de ce genre de broutilles.

C’est plutôt le croyant alpha qui est dérangé par l’athéisme de son voisin. Et il est si facile d’affirmer que c’est plutôt le bon dieu qui est fâché, projetant ainsi sur le Grand Barbu ses propres frustrations. Contrairement au croyant offusqué, le Barbu sus-mentionné saurait bien voir la situation avec plus de recul… après tout il est censé être « là-haut »!

Avec du recul, donc, il est possible qu’un dieu serait amusé par un athée. Celui qui est censé représenter la Sagesse Suprême serait certainement fan du concept. Cela pourrait aller jusqu’à une récompense dans l’au-delà: « Bravo, vous n’avez pas cru les idioties racontées par les religions à mon sujet! »

Avec l’éternité devant soi, on aurait tôt fait de rattraper le vieux Yawhé, accomplissant ainsi le cauchemar des croyants selon lesquels les athées veulent être leur propre dieu…

Publicités

2 Commentaires

  1. Urbany

    Je suis désolé mais tu ne pourras jamais rattrapé le bon Dieu car tu n’est pas éternel et ceux qui feront partie de la première résurrection seront les croyants de l’Eglise c’est à dire ceux qui formeront le corps mystique du Christ avec Jésus à leur tête.

  2. dede59

    La résurrection des corps physiques est un dogme adopté au concile de Nicée. Littéralement parlant, c’est incompréhensible, car ça voudrait dire que ce Dieu tout puissant, omniscient, et omnibus (trop facile, j’ai craqué) violerait lui-même ses propres lois, alors que la vie et la mort font partie des lois de ce monde, monde que lui-même a créé. Peut-être faut-il aller au delà de la lettre et se poser des questions et non accepter trop facilement une « vérité » imposée par d’autres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s