Une réponse à Mark Lecompte (partie 2)

Il y a quelques jours, nous avons commencé une réponse à deux sermons du pasteur canadien Mark Lecompte. (Lire la première partie). Voici la suite de notre évaluation.

Pour écouter les sermons:

(Partie 1 du sermon)

(Partie 2 du sermon)

2e critère de correction: définition des termes

Tout travail universitaire implique d’avoir d’abord une bonne définition des concepts importants. Comme Mark Lecompte s’occupe d’une sorte d’université chrétienne, on s’attendrait à ce que ce soit le cas.

Hélas Lecompte se borne à parler du mouvement « New Atheist », un terme sans trop de signification lancé et popularisé par la presse. Lecompte reconnait pourtant que c’est le magazine Wired qui a lancé l’expression (première partie, à 2:20), donc pourquoi s’y attarder? Comme nous le précision dans un article de l’encyclopédie Libre sans dieu:

Les auteurs associés au « nouvel athéisme » ne se sont jamais réclâmé de ce soi-dirant courant autrement que par simplification ou auto-dérision. -LsD

Il semble que la raison pourquoi Lecompte emploie le terme « Nouvelle athéisme » est pour mieux peindre (avec des pinceaux très grossiers) un portrait négatif et stéréotypée de la personne non-religieuse. Notamment, il accuse les auteurs de ne rien présenter de nouveau comme arguments. Ce serait un bon point à soulever si lesdits athées se prétendaient nouveaux ou originaux, mais ce n’est pas le cas. Il y a eu des arguments contre la religion depuis des siècles – plusieurs remontent à l’Antiquité.

Dans l’ensemble, les athées sont employés par Lecompte comme des sortes de punching-bags. Une définition fonctionnelle de l’athéisme n’est jamais fournie. Ce que les différents athées présentés (Dawkins, Harris et cie) ont réellement à dire n’intéresse pas le pasteur Lecompte. C’est bien dommage.

Étrangement, Lecompte critique l’intérêt même d’écrire des livres à propos de l’athéisme. Comment, se demande Lecompte, peut-on se donner tout ce mal à critiquer la religion chrétienne alors qu’on estime qu’il s’agit d’un ensemble de fables? Cette question se base sur un parti-pris en faveur des religions, qui devraient selon certains être à l’abris de la critique. Les livres polémiques des Dawkins, Hitchens et cie sont, justement, des ouvrages polémiques critiquant la religion. Si on admet qu’il est légitime de critiquer la religion, alors on doit admettre que ces livres ne sont pas de vains efforts intellectuels. (C’est une question à laquelle nous avons répondu plus en détails dans un autre article de l’encyclopédie LsD.)

Il est ironique de constater qu’un grand nombre de livres chrétiens ont été publiés afin de répondre à ce que Lecompte qualifie de « Nouveaux athées ». Une douzaine de bouquins, simplement pour répondre à The God Delusion Dawkins. (Plusieurs ont même copié le format de la couverture et le titre, mentionnons entre autres The Dawkins Delusion, par Alister McGrath.) Cinq ou six livres ont été publiés contre Harris, plusieurs contre Hitchens, au moins un contre Onfray, et ainsi de suite. Au total, on peut facilement trouver plus de quarante livres s’opposant aux best-sellers de l’athéisme. L’argument du pasteur se retourne contre lui: si Dawkins a tort, alors pourquoi se donner la peine d’écrire plusieurs milliers de page pour le réfuter?*

Notons finalement que le but de ces livres n’est pas de prouver « l’inexistence de Dieu ». Ce serait absurde. On ne prouve pas une négative. C’est aux croyants de prouver ce qu’ils avancent – ce que tentera plus loin Lecompte mais d’une manière atrocement boiteuse.

*Notons que dans la même lignée, un internaute a fabriqué un site web visant à répondre à libresansdieu.org. Le nom – peu original – est libreavecdieu.org. Le contenu, stagnant depuis plus d’un an, est d’une qualité assez médiocre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s