Nouveau docu créationniste – mentir pour Jésus

Dans la lignée de Expelled, la production d’un nouveau documentaire créationniste vient d’être complétée. Le docu, comme c’était le cas avec Expelled, fut réalisé principalement en interviewant des experts sous un faux prétexte. Les témoignages furent ensuite coupés et réassemblés dans le but de soutenir l’idéologie du producteur, Creation Ministries International (une branche qui s’est récemment séparée de Answers in Genesis).

Le film a pour titre The voyage that shook the world et est, on le suppose, une ixième incarnation du vieil ad-hominem contre Darwin, attaque qui est censée (selon les créationnistes) réfuter la théorie de l’évolution. L’ensemble du film, d’après le site web, doit présenter la vie de Darwin et la « controverse » scientifique qui a suivi la publication de ses ouvrages scientifiques. La tentative d’insérer le créationnisme parmi les débats scientifiques réels est assez peu subtile.

D’après John M. Lynch, du blog A simple prop, les producteurs auraient avoué avoir menti aux historiens qu’ils ont interviewé, prétextant que c’était aussi le cas lorsque des journalistes faisaient des documentaires-choc de l’autre côté du Rideau de Fer. L’ironie est amusante, puisque ce genre de documentaire-propagande est totalement à la mode de l’ex-URSS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s