Remplacer les idées religieuses destructrices par des idées humanistes constructives

Un concept important dans la thérapie cognitive-comportementale est l’identification d’idées causant de l’anxiété et de la détresse, puis leur remplacement par des idées positives contribuant au bien-être de l’individu. Cela en fait une approche qui semble avoir été taillée sur mesure pour venir en aide aux personnes souhaitant en finir avec leur endoctrinement religieux.

Un livre sur le sujet a été écrit par la psychologue Marlene Winell, qui aide d’anciens religieux intégristes depuis plus de 25 ans, en plus de contribuer occasionnellement à des blogs comme ex-christians dot net et debunking christianity. Dans Leaving the fold, Marlene Winell donne une liste d’idées négatives récurrentes dont les déconvertis voudrant se défaire. Nous avons adapté cette liste pour le blog libre sans dieu. Ces changements de « paradigme » sont intéressants puisqu’ils mettent en exergue la différence entre l’humanisme et intégrisme religieux dans la conception de l’être humain. À méditer!

Trois groupes de croyances qui polluent l’esprit

Croyance: l’individu n’est pas important. C’est le groupe religieux qui compte. Le développement personnel n’est pas important, il importe plutôt de se conformer aux idéaux du groupe religieux.

Réalité: chaque individu est important. Le développement personnel est primordial, puisqu’il contribue à la société entière.

***

Croyance: les humains sont fondamentalement mauvais, faibles, dépendants de l’action de Dieu pour être « sauvés ». Le corps humain (« la chair ») est dégoutant, sans valeur et doit être châtié au besoin.

Réalité: chaque personne est précieuse en vertu de son appartenance à l’espèce humaine. Le corps humain est digne de respect.

***

Croyance: on ne peut rien faire par soi-même, sans Dieu rien n’est possible. On ne peut pas changer ou s’améliorer sans l’assistance divine.

Réalité: le potentiel humain (raison, connaissance, empathie, créativité, etc.) est immense. Un changement positif est possible chez ceux qui utilisent ce potentiel.

Publicités

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s