« Suis-je en train de devenir athée? »

Sur les forums du Top Chrétien, une intervenante se pose une question importante:

Suis-je en train de devenir athée?

Au lieu de grandir dans la foi, c’est l’inverse qui se produit. Je pers mes convictions au fur et à mesure, et je ne sais plus trop à quoi me raccrocher.

J’ai fréquenté une « église »pendant quelques temps, pour me rendre compte maintenant, longtemps après l’avoir quittée, qu’elle est engagée dans des dérives sectaires graves, heureusement pas du tout représentatives du mouvement dans lequel elle s’inscrit. Ces dérives ont également infiltré, même si ce n’est de façon que très marginale, la deuxième église que j’ai rejointe par la suite, mais ça a suffit pour m’éloigner une nouvelle fois. Je n’ai pas réussi à me sentir bien ailleurs. Je n’arrive plus à faire confiance aux églises, ni à Dieu d’ailleurs.

Ce qui m’anéantit maintenant, c’est le fait que ce que je croyais être un exaucement à une prière ne l’est plus. Dans un moment de doute, j’avais demandé à Dieu une preuve de son amour pour moi. Le lendemain, j’ai décroché un emploi, alors que je venais d’abandonner tout espoir à ce sujet. J’ai considéré ça comme un « signe » de Dieu. Pourtant, mes certitudes s’écroulent une nouvelle fois, car je me retrouve de nouveau sans emploi, à l’issue d’un CDD. Pour moi, ce n’est pas une question de survie sur le plan matériel, car je suis mariée, sans souci financier, mais je me retrouve sans objectif dans la vie. J’aimais beaucoup mon travail, je me suis donnée à fond, j’avais des collègues que j’appréciais, et voilà que j’ai tout perdu. J’ai cru pouvoir rebondir sur un autre emploi de suite, car des opportunités se sont présentées, mais rien ne se concrétise pour le moment.

J’ai aussi été ébranlée par le fait de voir tant de chrétiens atteints de maladies graves. Certains les ont cachées, comme des secrets honteux, ce qui n’a fait qu’aggraver ma stupéfaction devant un tel manque de transparence. Je me demande aussi pourquoi Dieu permet que des personnes jeunes, tellement engagées pour lui, souffrent autant ?

Ce message, s’il est authentique (et il est tout à fait raisonable de croire que c’est le cas) représente bien le questionnement par lequel ont passé beaucoup d’ex-croyants. Chez certains, ce questionnement demeure sur un terrain intellectuel, philosophique. Plusieurs ressentent toutefois une angoisse bien réelle face à l’effacement graduel de leur foi.
Nous offrons ici une réponse à « Sidonie », cette intervenante sur le forum Top Chrétien.

Réponse athée à une chrétienne évangélique qui doute

Chère Sidonie,
Douter de sa foi n’équivaut pas nécessairement à devenir athée, et on ne devient pas nécessairement athée car on a remis sa foi en cause. Il est tout à fait sain que tu doutes. En tant que personne qui valorise beaucoup l’usage de la rationalité, j’estime que douter devrait être un exercice pratiqué par l’ensemble des croyants. De nombreux croyants (qu’on dit souvent « libéraux ») sont, dans une mesure ou une autre, d’accord pour dire que le doute est une bonne chose.
Étant athée, ce n’est pas mon travail de trouver des justifications théologiques pour tenter de minimiser les événements frustrants que tu as vécu récemment. Il y a des événements qui sont totalement hors de notre contrôle. L’erreur est de s’imaginer qu’un dieu en est la cause, car il souhaiterait nous punir ou nous envoyer un message. Il s’agit d’une erreur de pensée engendrée par tes croyances religieuses.
De même le fait d’avoir prié peu avant l’obtention d’un poste ne signifie pas que la prière en est la cause. Ces deux événements (prière et emploi) n’ont pas de lien réel sur le plan de la causalité. C’est un réflèxe de croire que A cause B si A précède B mais ce n’est pas toujour le cas; par exemple ce n’est pas parce que le coq chante que le soleil se lève.
Tu n’as pas perdu ton emploi en raison d’un manque de foi, et les autres chrétiens que tu mentionnes ne sont pas tombés malades en raison d’un châtiment divin. Ces événements sont arrivés pour des raisons que tu peux très bien identifier – et qui n’ont rien à voir avec ton Dieu. C’est ainsi, les religieux attribuent des choses à leur dieu. Autrefois on croyait bien que Zeus envoyait la foudre, plus maintenant. Dieu rapetisse avec le temps et devient de plus en plus abstrait et lointain.
J’en arrive à mon plaidoyer pour l’athéisme. Il me semble clair que la religion n’apporte rien de positif à ta situation actuelle. Au contraire, cela semble plutôt engendrer de la frustration et de l’anxiété. Les religions se targuent d’apporter un sens à la vie, d’apaiser les craintes et l’angoisse. Visiblement cela ne fonctionne pas dans ton cas. Tu n’es pas la seule. Dans le milieu évangélique, la déconversion est monnaie courante.
Si c’est la voie que tu choisis, bienvenue!
2 Commentaires

  1. aider

    bonjour . je souhaite que vous preniez le bon chemin, le positif et que vous fassiez un effort pour se décider. Quand on prend conscience de ce qu’est la vie, la première des choses est d’adorer son CREATEUR en premier lieu puis viennent les personnes et les choses en deuxième position. Quand on adore notre CREATEUR que nous allons rencontrer bien sûr, on essaie automatiquement de voir ce qu’IL veut de nous sans qu’IL ait besoin de nous alors que nous, nous avons besoin de LUI..
    pour cela, prenez la peine de vous poser tant de questions et d’aller chercher les réponses là où elles sont, car le problème est très grave. N’oubliez pas qu’il y a la maladie, l’accident, la vieillesse…etc donc la vie est courte. Et quand la vie prend fin, on ne peut se dire : je regrette, je veux refaire ma vie mais cette fois-ci je serai la meilleure des croyantes : Ce sera impossible. Maintenant oui vous pouvez la refaire à plusieurs fois successives en s’améliorant à chaque tentative jusqu’à devenir la meilleure, la plus sereine, la plus perspicace. Allons rassemble tes épars et triomphe du paradis. que DIEU t’aide et t’éclaire le chemin du bonheur éternel. Allahouma ihidini. Antharabi khalaktani. À bientôt et à la prochaine.

    Au cours de toute l’histoire de l’être humain, le problème de l’existence de DIEU se posait. L’être humain parfois sans prophète sentait qu’il y a une force suprême qui l’a créé, alors qu’est-ce qu’il fait, il se fait un dieu dont l’idée va se fixer et s’ancrer dans les générations futures jusqu’à l’arrivée des messagers et la guerre se déclenche : Il y en a qui veulent que leur dieu soit une pierre … une montagne … la nature … un fleuve … une vache … une statuette … le néant … qu’ils vénèraient et qu’ils adoraient , croyant en leur pouvoir sur les hommes ; donc avant de nous créer, DIEU savait que l’homme va trouver des dificultés et va s’égarer s’il n’emploie pas correctement sa raison. L’homme livré à lui-même ne peut régler ce problème de croyance d’où la nécessité des messagers et là des groupes d’intérêt vont affronter ces messagers afin de préserver leurs propres intérêts qui se base sur l’exploitation des autres hommes naïfs. Voilà une blague qui montre à quel stade peut arriver l’homme : un groupe d’homme adorait divinement une vache (groupe v), un autre vénérait divinement un fleuve (groupe f). la vache vient toujours boire du fleuve. Le groupe f sont allés au groupe v en leur criant : si vous ne retenez pas votre dieu et l’empêchez de venir boire dans notre dieu alors on est obligé de noyer votre dieu dans notre dieu… ???
    Parfois l’homme nie intentionnellement l’existence de DIEU et ceci dans le but seulement de se libérer et de jouir pleinement des plaisirs mondains, sans limites ni restrictions jusqu’à tomber dans la bestialité et enfin nuire à lui même … et aux autres. Que DIEU nous garde, nous éclaire le droit chemin, le chemin du salut et du bonheur éternel.

Laisser un commentaire

