Le fond raciste des créationnistes

Plusieurs créationnistes de la terre jeune croient que les variantes dans la pigmentation de la peau chez l’humain découlent de « races », lesquelles ont été créées par l’action divine. Chez Anwers in Genesis, notamment, on affirme sans rigoler qu’il existe trois types raciaux découlant des trois fils de Noé: Sem, Cham et Japhet.

Sem aurait engendré les peuples sémitiques ainsi que caucasiens. Cham (Ham dans d’autres traductions), les Noirs, et Japhet les Asiatiques. La Bible nous dit que Cham, ayant vu la nudité de son père, fut puni. Ses descendants seront toujours dominés par les deux autres « races ». Et une justification raciste pour l’esclavage, une! Avant qu’on nous accuse de citer hors-contexte, allons voir le passage en entier:

Gn 9:22- Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors.
Gn 9:23- Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père.
Gn 9:24- Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce qui lui avait fait son fils le plus jeune.
Gn 9:25- Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu’il soit pour ses frères le dernier des esclaves !
Gn 9:26- Il dit aussi : Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !
Gn 9:27- Que Dieu mette Japhet au large, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave !

C’est dans la Bible, ça doit être vrai. Mouarf. Encore sceptiques? Regardez cette photo prise au musée créationniste de Answers in Genesis:

Magnifique! Leur illustration inclut même le mot Negro (nègre), avec une flèche sortant de l’Arche de Noé. Ce qui confirme que  les zozos de chez Answers in Genesis croient qu’il existe de véritables races humaines; ils ouvrent grand la porte au racisme.

Publicités

3 Commentaires

  1. Fred

    Je crois que votre vision du racisme est imparfaite , et de ce coté la Darwin et ces dérives est une référence , un peu de culture et de savoir vous ferais le plus grand bien tant il vous font défauts :

    La Société Pure – De Darwin À Hitler – Pichot, André

    Résumé :
    De quelle, façon les notions de race , de groupe ethnique , de correction génétique sont-elles utilisées, sous couvert de légitimité scientifique, à des fins politiques ? Cet ouvrage retrace l’histoire des conceptions biologiques de la société et de leurs applications racistes et eugénistes depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. André Pichot y analyse les relations qu’entretiennent science, politique et idéologie, et s’appuie sur des exemples précis : celui du nazisme, mais aussi celui de programmes de recherches eugénistes, lancés ou subventionnés par d’éminentes organisations scientifiques, dès le début du XXe siècle. Et, aujourd’hui, alors que la génétique moléculaire domine la biologie, il met en garde contre d’autres avatars du rêve d’une société pure .

    A propos de l’auteur :
    André Pichot, épistémologue et historien des sciences, est chercheur au CNRS. Il est l’auteur, entre autres, dune Histoire de la notion de vie (Tel, 1993), de Petite Phénoménologie de la connaissance (Aubier, 1991) et d’une Histoire de la notion de gène (Champs-Flammarion, 1999).

    http://www.decitre.fr/livres/La-societe-pure.aspx/9782080800312

    • libresansdieu

      Charles Darwin était, pour son époque, peu ou pas raciste. Il croyait en une supériorité des Anglais en tant que civilisation, mais cela relève plutôt du chauvinisme que du racisme. Doit-on rappeler qu’il a vécu il y a 150 ans? En revanche, le racisme relevé chez Answers in Genesis se déroule en ce moment même.

      Concernant le livre de Pichot, la mention de Darwin semble être de la rhétorique de vente plus qu’un argument réel. Le darwinisme social, malgré son nom, n’est pas une théorie de Charles Darwin, mais une dérive (comme vous les dites) qui tente d’appliquer une réalité biologique au domaine socioéconomique.

      Pour le reste, je ne doute pas que nos lecteurs n’attendent qu’une occasion de « parfaire » leur vision du racisme via vos enseignements…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s