Le créationnisme: un projet religieux et non scientifique

Ceux qui doutent de la religiosité des créationnistes, qui se présentent eux-mêmes comme une alternative scientifique à l’évolution, risquent de changer d’avis en lisant les énoncés de foi nécessaires pour joindre différents mouvements créationnistes.

Ainsi Answers in Genesis, certainement le principal regroupement dans le genre, affirme haut et fort que la Bible est la parole infaillible de Dieu, que l’homosexualité doit être condamnée et que Satan est « l’adversaire spirituel » de Dieu est de l’humain. Tous les membres de l’association doivent souscrire à cet énoncé de foi.

L’Association de Science Créationniste du Québec n’échappe pas à la tendance, avec un « credo » auquel on se doit de souscrire afin de devenir membre, et qui inclut « nous croyons en Jésus ». Pas de création par des extra-terrestres ici, ni un monolithe, ni un voyageur temporel. Un des objectifs du groupe est « Encourager chaque personne à établir un lien personnel avec le Créateur de l’univers. » Pour ce qui est de l’objectivité, on repassera…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s