Malaisie: femme condamnée à 6 coups de bâton pour avoir bu une bière

(source: l’Express)

Pour avoir bu une bière, une Malaisienne se voit infliger six coups de bâton et une amende de 5000 ringits (1000 euros).

En août 2008, Kartika Sari Dewi Shukarno, 32 ans et mannequin à ses heures, boit une bière dans la discothèque d’un hôtel de l’Etat de Pahang, dans le centre de la Malaisie. Dans ce pays où l’alcool est interdit pour les seuls musulmans, c’est le moment choisi par la police pour faire une descente. Les autres clients ne sont pas inquiétés mais la belle Malaisienne, d’obédience musulmane, est prise en flagrant délit.

Mercredi 19 août,  la sanction tombe: une amende de 5000 ringits (1000 euros) et 6 coups de canne de rotin.

Alors que la plupart des contrevenants écopent d’une amende, le juge Abdul Rahman Yunus, connu pour sa sévérité, justifie sa décision en indiquant que « le but du châtiment est d’amener l’accusée à se repentir et de servir d’exemple aux musulmans », soit deux tiers des 28 millions de Malaisiens. Décidé à « éduquer », le magistrat a, dans sa grande clémence, précisé que la canne de rotin sera plus légère que celle utilisée pour frapper les hommes, jusque-là seules victimes de cette sentence.

L’intéressée a émis le souhait que les six coups de bâton lui soient donnés en public et devant la presse, déclarant que « ce sera une façon plus efficace d’éduquer les musulmans à ne pas boire ». Mais les autorités n’ont pas accédé à sa demande, si bien que la sanction lui sera infligée dans l’obscurité d’une prison pour femmes. Mises sous les barreaux lundi 24 août, Shukarno se verra châtiée dans le courant de la semaine prochaine et sera, selon les autorités, relâchée « dès que possible » après l’exécution de la sentence.

Habitant Singapour depuis une quinzaine d’années, la jeune femme a exprimé son désir de voir rapidement exécutée la sanction, afin de retrouver au plus vite les siens, ses deux enfants et son mari.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s