Vaccin de rappel: le manifeste des douzes

islamcartoonsumjpgweb9jf

Un petit vaccin de rappel. Pour ne pas oublier que ça s’est produit, et comment les médias, même au Canada (surtout au Canada) ont eu une attitude dégueulassement lâche.

« Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme, et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.

Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous.

Les évènements récents, survenus suite à la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. Il ne s’agit pas d’un choc des civilisations ou d’un antagonisme Occident – Orient, mais d’une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates.

Comme tous les totalitarismes, l’islamisme se nourrit de la peur et de la frustration. Les prédicateurs de haine misent sur ces sentiments pour former les bataillons grâce auxquels ils imposeront un monde liberticide et inégalitaire. Mais nous le disons haut et fort : rien, pas même le désespoir, ne justifie de choisir l’obscurantisme, le totalitarisme et la haine. L’islamisme est une idéologie réactionnaire qui tue l’égalité, la liberté et la laïcité partout où il passe. Son succès ne peut aboutir qu’à un monde d’injustices et de domination : celle des hommes sur les femmes et celles des intégristes sur les autres. Nous devons au contraire assurer l’accès aux droits universels aux populations opprimées ou discriminées.

Nous refusons le « relativisme culturel » consistant à accepter que les hommes et les femmes de culture musulmane soient privés du droit à l’égalité, à la liberté et à la laïcité au nom du respect des cultures et des traditions.

Nous refusons de renoncer à l’esprit critique par peur d’encourager l’ « islamophobie », concept malheureux qui confond critique de l’islam en tant que religion et stigmatisation des croyants.

Nous plaidons pour l’universalisation de la liberté d’expression, afin que l’esprit critique puisse s’exercer sur tous les continents, envers tous les abus et tous les dogmes.

Nous lançons un appel aux démocrates et aux esprits libres de tous les pays pour que notre siècle soit celui de la lumière et non de l’obscurantisme. »

Signatures :
Ayaan Hirsi Ali
Chahla Chafiq
Caroline Fourest
Bernard-Henri Lévy
Irshad Manji
Mehdi Mozaffari
Maryam Namazie
Taslima Nasreen
Salman Rushdie
Antoine Sfeir
Philippe Val
Ibn Warraq

Manifeste publié dans Charlie Hebdo le 1er mars 2006

Publicités

3 Commentaires

  1. bernard

    Bien sur,bien à l’abri dans les pays démocratiques et recouvert d’une grosse couche de laïcité,il est facile de vouloir y faire valoir ses droits au nom de la liberté.
    Mais n’ont-ils pas entendu cette phrase  » ma liberté se termine ou commence celle de l’autre. »
    C’est une règle essentielle dans un monde ou tous se côtoient et vivent très prés les uns des autres.
    Ne savez-vous pas que si l’on joue avec une bombe,on peut produire des dommages collatéraux?
    C’est ce qui se passe avec cette religion.Vous savez qu’en la titillant vous ferez au nom de cette soi-disant liberté que vous considérez comme un droit absolu beaucoup de mal et vous vous attirerez leur haine.
    L’amour,le véritable,m’invite à ne pas provoquer,même à ne pas blesser mon prochain.
    Seulement c’est tout le contraire qui c’est passé.Des innocents en ont fait les frais dans les pays Islamiques car cette liberté intransigeante et aveugle de la presse n’a pas touchée que les principaux intéressés.
    Ici, l’égoïsme a remplacé le respect et l’amour.
    Nous avons tous droit au respect de nos croyances,dans la mesure bien sur ou cela est réciproque.
    Mon droit doit s’arrêter quand il est susceptible de mettre en péril une tierce personne.Continuez à jongler avec de la nitroglycérine si cela vous fait plaisir,mais évitez de mettre en danger les autres et de devenir des criminels BC BG.
    Cordialement
    SB

    • libresansdieu

      « Nous avons tous droit au respect de nos croyances,dans la mesure bien sur ou cela est réciproque. »

      Pourquoi une croyance serait-elle digne de respect? Une croyance ne pense pas. Elle ne ressent pas. C’est quelque chose d’abstrait. Seules les personnes sont dignes de respect.

      Il ne s’agit pas ici de critiquer des personnes, mais une idéologie – laquelle nie justement la valeur du respect réciproque dont vous parlez.

      « Ne savez-vous pas que si l’on joue avec une bombe,on peut produire des dommages collatéraux? »

      La crainte de représailles n’est pas une raison pour tolérer l’intolérance. Toutes sortes d’organisations ne veulent pas qu’on les critique est sont prêts à tout pour réduire leurs ennemis au silence: les mégacorporations, les régimes totalitaires, la mafia… Pour ceux qui aiment la justice et la liberté, se taire n’est clairement pas une option.

  2. bernard

    Il ne faut pas se tromper de cible.
    Je suis chrétien et ne crois pas au Coran mais je respecte la croyance des Musulmans.Les caricatures touchaient à cette religion dont les intégristes sont issus.Bien évidemment les personnages sacrés de cette religion (je comprends la porté des dessins)ont été exposé à la moquerie.
    Je ne suis pas contre la dénonciation de groupes criminels, au contraire, il faut dénoncer l’injustice et toutes ces choses abjectes.
    J’aurais préféré des caricatures sur les islamistes plutôt que sur ceux en qui ils croient.Ca a blessé des gens honnêtes de par le monde.
    Ici,la critique de l’idéologie Islamiste c’est trompé de cible et une fois de plus les chrétiens pacifiques en ont fait les frais.
    Imaginez l’Europe religieuse au moyen-âge comment elle réagissait.
    Eux, ils sont en plein dedans, alors ne nous étonnons pas des résultats
    face à la religion des occidentaux, descendants des croisés partis reconquérir un tombeau vide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s