Les médias québécois boudent les procès du Toronto 18

Le Toronto 18 était un présumé groupuscule terroriste inspiré par Al Quaeda et qui avait prévu attaquer plusieurs cibles en 2006, dont la Bourse de Toronto. Bien que l’affaire ne soit pas totalement nette, notamment le rôle des services secrets canadiens qui auraient pu agir en tant qu’agents provocateurs, l’histoire est boudée par les médias québécois.

N’empêche. Une histoire complexe ne devrait-elle pas avoir une couverture encore plus intensive de la part des journaux? S’il y a eu un vrai réseau terroriste à Toronto, le public aura envie de savoir. Si les services secrets ont quelque peu forcé la main d’étudiants musulmans quelque peu attirés par le terrorisme, le public aura envie de savoir.

Ce qu’on observe au Québec est des plus étranges. En 2006, l’arrestation des 18 présumés terroristes eut droit à une couverture médiatique timide au Québec. Le mot d’ordre était de ne pas écrire le mot « islamisme », malgré l’influence directe d’Al Quaeda sur le Toronto 18. Peu de journalistes québécois ont osé parler de ces colonies de vacances islamistes, où les suspects s’amusaient à faire des parties de paint ball, déguisés en paramilitaires, en criant des slogans tels que « Allah est grand! » et « Rome doit tomber! » (Rome étant ici une référence aux États Unis).

Saad Khalid avait 19 ans lorsqu’il a participé à l’un de ces camps. Khalid louait un entrepot dans lequel il entreposait ce qu’il croyait être du matériel servant à fabriquer des explosifs. Il y a quelques jours il a été condamné à 14 ans de prison pour avoir tenté de provoquer une explosion pouvant provoquer la mort.

On en a parlé en France. On en a même parlé en Australie. Mais très peu au Québec. Pourquoi?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s