Peut-on réfuter l’existence de dieu en utilisant la logique seulement?

Qu’est-on en mesure de réfuter en utilisant la logique seulement, c’est-à-dire sans recours à l’observation empirique ? Je propose une petite expérience de pensée.

Supposons que j’ai un objet sur ma table de travail en ce moment. Quel pourrait être ce objet? Vous ne pouvez pas le savoir. Voici quelques objets qui pourraient s’y trouver:

  • Une roche;
  • Un livre;
  • Un pied humain ensanglanté;
  • Un chèque d’un million de dollars signé Bill Gates pour ma contribution à l’humanité;
  • Un document présentant une démonstration inédite du dernier théorème de Fermat.

Il semble que tout est possible. Il est tout de même faux de dire que cet objet pourrait être n’importe quoi. Il y a un ensemble limité d’objets qui pourraient se trouver sur mon bureau. Les contraintes d’espace, par exemple, font que la tour Eiffel ne peut définitivement pas se trouver sur mon bureau – sauf peut-être en modèle réduit.

Je souhaite à présent diriger votre attention vers un autre type de contrainte: la logique. Un objet impossible ne peut pas se trouver sur mon bureau – ou nul part ailleurs, en fait. Voici quelques objets impossibles:

  • La couleur du nombre « 42 »;
  • L’effacement de l’amitié;
  • Un paradoxe à pois mauve;
  • Un célibataire chauve marié et chevelu;
  • Une sphère d’uranium radioactif ayant une masse largement supérieure à la masse critique;
  • Etc.

Il n’est pas nécessaire de vous déplacer afin de voir que ces objets ne sont pas sur mon bureau. Ces objets ne sont nul part, ils sont impossibles. Il est donc tout à fait justifié d’affirmer que, par exemple, la couleur du nombre 42 ne se trouve pas sur mon bureau. Les nombres n’ont pas de couleur, ce sont des abstractions. Un nombre coloré est une entité impossible, et donc nécessairement inexistante, du moins en ce qui concerne la rationalité.

Ceci dit, revenons-en au problème de l’existence de dieu – n’importe quel dieu fera l’affaire. Ce dieu est-il également une entité impossible? Peut-être. Par exemple, un dieu qui est à la fois omnipotent et incapable de faire quelque chose est fort possiblement en contradiction. Il est raisonnable d’affirmer qu’un tel dieu n’existe pas, tout comme il est raisonnable d’affirmer qu’un célibataire-chauve-marié-et-chevelu n’existe pas.

Il ne s’agit pas là d’une preuve de la non-existence de ce dieu, mais plutôt d’un simple constat logique. Le problème (c’en est un pour les croyants du moins) est que l’accumulation de doctrines religieuses a souvent pour effet de créer des contradictions au sein de leur divinité favorite. Plus on affirme de choses concernant le dieu, plus il y a de chances que deux ou plusieurs de ces choses entrent en contradiction.

Une solution possible et d’affirmer simplement que le dieu dépasse la rationalité. Cela a par contre l’effet de mettre fin à tout débat rationel possible concernant le dieu, ainsi qu’à toute tentative de démonstration de l’existence de ce dieu. Si dieu est en-dehors de la logique et de la rationalité, alors on ne peut rien dire à son sujet. Et surtout pas tenter d’employer la logique afin de supporter notre croyence au dieu.

Nous n’avons certes pas fait ici de preuve de la non-existence de dieu par la logique, mais au moins montré que les preuves de l’existence de dieu de type « a priori » ou « par la raison seulement » sont donc futiles. Les qualités attribuées aux dieux sont source de problématique et menacent de mettre à jour l’origine de ces dieux à partir de l’imagination humaine. Il demeure toujours la possibilité d’une fuite dans le déisme, mais c’est là une position plutôt esthétisante, comme nous en avons traité dans un autre article.

Publicités

Un commentaire

  1. toycan

    Je souhaite à présent diriger votre attention vers un autre type de contrainte: la logique. Un objet impossible ne peut pas se trouver sur mon bureau – ou nul part ailleurs, en fait. Voici quelques objets impossibles:

    * La couleur du nombre “42″;
    * L’effacement de l’amitié;
    * Un paradoxe à pois mauve;
    * Un célibataire chauve marié et chevelu;
    * Une sphère d’uranium radioactif ayant une masse largement supérieure à la masse critique;
    * Etc.

    Le nombre a une couleur pour Certain et même une forme,.
    Un objet rendu par un ami suite a un problème representant la fin d’une amitié.
    etc…

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s