Ardipithecus: comment les créationnistes vont-il réagir?

Beaucoup plus importante et documentée que la découverte d’Ida il y a quelques mois, la publication des résultats concernant l’Ardipithecus va réellement changer les règles du jeu. « Ardi », cette femelle fossilisée en compagnie d’une trentaine de ses congénères, possède des à la fois des caractéristiques simiesques (bien que plus primitives que les singes modernes) et humaines (la bipédalité, principalement).

Malgré la médiatisation caricaturale de l’affaire dans la presse populaire (on y prétend par exemple qu’il s’agit de l’ancêtre commun entre l’homo sapiens et le singe) les chercheurs derrière la découverte ont fait preuve d’un souci d’exactitude et de précision qui sera certainement cité comme modèle. Les travaux sur l’Ardipithecus ont commencé il y a plus de 10 ans. Près de 50 chercheurs se sont penchés sur le cas Ardi. Et c’est seulement maintenant que la découverte est publiée officiellement. On est loin de l’homme de Piltdown.

On peut se demander comment les créationnistes vont réagir. Les scénarios habituels sont à envisager: déni, catégorisation du fossile comme étant « entièrement un singe » et exploitation d’informations erronées colportées dans la presse populaire.

Publicités

6 Commentaires

  1. Jean Pierre 35

    Il y l’hypothèse du « créationnisme scientifique ». Toute la vie sur terre aurait été créé par des hommes de l’espace, les « Elohim » de la bible. , ils auraient commencé par des formes de vie simple puis de plus en plus compliquées pour finir par créer les hommes « à leur image et leur ressemblance », comme il est dit dans la bible qui était en fait le premier livre athée. L’évolution constatée correspond à l’évolution de leurs techniques de créations. Il y a 50 ans nous découvrions la composition de la molécule d’ADN, aujourd’hui Craig Venter est près de créer, dans son laboratoire, un animalcule 100% synthétique. De quoi le génie génétique sera-t-il capable dans 50 ans, dans 100 ans etc…Rael.org

  2. Lovyves

    Bonjour
    Intéressant la question de l’article : »comment les créationnistes vont réagir »; puis il y a des réponses à la question, toutes orientées de manière négatives!
    Si vous avez déjà les réponses, pourquoi poser la question ?
    Serait il possible que vous ne supportiez pas des réponses aussi, voire plus, intelligentes que la théorie d’un dieu créateur ou que matière inerte et le hasard soient créateur de la vie.
    Nietzsche disait que penser dieu est une insulte à l’Homme, peur être que penser hasard serait aussi une insulte à l’Homme; car comment intelligent peut il être créé par de l’inintelligent !?

    • libresansdieu

      L’article propose quelques réactions que pourraient voir les créationnistes, compte tenu des réactions que nous avons constaté lors de l’annonce de nouvelles similaires (le Tiktaalik, par exemple). L’intelligent n’est pas « créé par l’inintelligent », il n’est pas créé du tout, mais le produit de pressions de sélection naturelle et de mutations.

      • Lovyves

        Bonsoir
        Vous dites :
        « L’intelligent n’est pas “créé par l’inintelligent”, il n’est pas créé du tout, mais le produit de pressions de sélection naturelle et de mutations. »
        Ceci est possible, plausible; cependant d’où peuvent venir des « pressions » là où il n’y a rien; peut être une pression surnaturelle ou venant « après coup » de l’esprit de l’Homme.
        Aller sur la lune était impensable il y a un siècle, aujourd’hui c’est un fait; aujourd’hui que la nature soit de fruit d’une intelligente est impensable pour beaucoup …

      • libresansdieu

        Oui. Nombreux sont ceux qui prétendent détenir une vérité que l’avenir saura démontrer. Le problème est qu’ils ont généralement tort.

  3. Andréoulis

    Je ne prétends pas détenir la vérité, j’ai fait ma vérité de l’explication Raëlienne de la création scientifique de la vie par les Elohim car elle satisfait mon intuition.
    Pour ce qui est de cette découverte, je ne vois pas pourquoi ce fossile ne serait pas une relique d’une civilisation antérieure à notre humanité. Nous ne sommes pas les premiers. D’autres humanités ont sans doute peuplé la terre, puis ont disparu comme nous risquons de le faire à force d’accumuler des armes et de construire des frontières et de nous chipoter au lieu d’essayer de vivre en harmonie avec nos différences. Laissons les scientifiques s’empêtrer dans les datations ( celle au carbone 14 ne tient pas compte d’une éventuelle explosion atomique, ni non plus du déluge). Paix à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s