Cours alpha: on a essayé

Notre indicateur du Complot Mondial Athée nous transmet le témoignage suivant:

J’ai assisté dernièrement à une séance du cours Alpha qui se déroulait à l’université sous le couvert d’un « café de discussion ». Le tout est organisé par une église baptiste qui est parvenue à pénétrer on ne sait comment dans l’organisation scolaire. J’ai reconnu le cours alpha au contenu de la leçon (c’était la seconde rencontre), qui avait pour titre « Qui était Jésus ».

Il y avait des beignets et du café pour tout le monde. Le café était tiédasse! Faudra travailler là-dessus les gars car nous les suppôts de Satan avons des critères élevés.

Le cours mettait en relation la conception platonicienne de la transcendance et la personne de Jésus. Cette admission que l’apôtre Jean a été influencé par la philosophie antique était étonnante. La conception du Logos selon Platon a été abordée. On nous annonce ensuite que ce n’est pas en raison d’une influence de Platon sur Jean, mais plutôt car Jean emploie une grille platonicienne afin de mieux communiquer l’évangile aux Grecs. Ah bon.

Une question est soulevée à ce moment de la discussion: comment Dieu (le Logos) peut s’incarner en un humain et demeurer Dieu en même temps? La réponse n’est jamais venue. Je n’ai pas eu besoin d’intervenir, les petits chrétiens assistant au « cours » ont débattu de la question à fond. La conclusion est venue après quelques minutes de délibération: c’est un miracle, point. Cherche pas à comprendre. Dans l’ensemble, c’est sur ce ton que ce déroule le cours. Les discussions n’en sont pas, elles visent plutôt à faire comprendre à la foule qu’ils ne savent rien. Le pasteur, lui, sait tout. Il détient la vérité. Il va vous l’apprendre. Suffit de bouffer votre beignet et d’écouter sagement.

Mes interventions furent très sommaires. J’ai répondu ce qu’il fallait quand il le fallait, et je n’ai jamais eu à parler de ma position réelle. Une petite erreur a failli vendre la mèche. Il y a eu un tour de table ou chacun devait dire s’il croyait en la synchronicité (!) ou s’il pensait que c’était « seulement le hasard ». J’ai répondu un machin flou de politicien, du genre si tu y crois et que ça te fais du bien alors tant mieux. Mauvaise réponse. J’ai essuyé un tir croisé pendant quelques minutes. Heureusement, mon entrainement de Vrai Athée ™ m’a permi de tenir le coup.

Nous remercions notre collaborateur qui a osé prendre un tel risque.

2 Commentaires

  1. Gabriel

    Intéressant, mais qu’est-ce que le cours : Alpha? C’est ce café discussion? Qui est cet aventureux athée qui est allé là! Il a du cran! Bravo à lui!

  2. libresansdieu

    Le cours Alpha est une sorte de café discussion en effet. Le but est de s’initier aux « bases de la foi chrétienne » (d’après ce que j’ai pu voir sur Google). Notre agent souhaite bien entendu demeurer dans l’anonymat car il a l’intention d’y retourner, ce dingue.

Laisser un commentaire

