Chrétiens en Chine: a beau mentir qui vient de loin…

En parallèle à cet article ridicule du Top Chrétien, lequel affirme qu’il y aurait 200 000 conversions au christianisme à chaque jour en Chine, nous présentons un petit article qui nous permettra de déterminer si le taux de croissance extraordinaire du christianisme en Chine est un signe qu’une entité surnaturelle est à l’œuvre dans ce pays.

Comparons d’abord le christianisme à un autre mouvement religieux, le Falun Gong.

Le Falun Gong est une sorte de secte New Age qui existe depuis 1992 et compte maintenant environ 70 millions d’adeptes en Chine. C’est un taux de croissance annuel cumulé d’environ 190% par année. Pas mal du tout. C’est aller de 0 à environ 5% de la population en moins de 20 ans. Il s’agit manifestement d’un phénomène culturel de grande ampleur en Chine.

Voyons ce qu’il en est des chrétiens maintenant. Il y aurait, selon les estimés les plus généreux, environ 65 millions de chrétiens en Chine. La plupart s’inscrivent dans le mouvement « born again christian », qui remonte aux années 1970. En supposant qu’il n’y avait avant cela aucun chrétien en Chine (!) cela nous donne un taux de croissance d’environ 80%.

Le Falun Gong l’emporte haut la main. Je suppose que le dieu des chrétiens évangéliques s’est rangé du côté de la secte New Age. Ou peut-être qu’il n’y a tout simplement pas de « réveil religieux miraculeux » en Chine?

En terminant, qu’en est-il du taux de conversion donné dans l’article – 200 000 âmes par jour? Cette statistique inventée aurait – si elle était vraie – des conséquences impossibles. 200 000 convertis par jour, c’est 73 millions de nouveaux chrétiens par année. Multiplié par l’âge du mouvement « born again » en Chine (environ 30 ans), on aurait maintenant 2,2 milliards de nouveaux chrétiens. C’est plus que la population de la Chine. En fait, c’est approximativement le nombre total de chrétiens dans le monde.

Ajout: une lectrice nous fait remarquer que le Falun Gong n’est pas une secte mais un mouvement spirituel. Soit. Sans nous prononcer sur le caractère de ce mouvement, il demeure que ses adeptes sont victimes de violences et de discrimination en Chine et ailleurs dans le monde. Par exemple, mercredi dernier, à New York, un couple s’est fait refuser l’accès à un restaurant en raison de leur t-shirt faisant référence au Falun Gong. En 2007, un poste de télé canadien a décidé, sous la pression de diplomates chinois, de ne pas diffuser un documentaire sur le mouvement. Voir aussi un communiqué à saveur propagandiste sur le site de l’ambassade chinoise aux États-Unis.

Advertisements

3 Commentaires

  1. Hélène

    Bonjour, merci de parler du Falun Gong, c’est en effet un phénomène qui a changé la Chine. Seulement le Falun Gong a toujours existé en Chine, ce n’est pas un mouvement New Age, c’est une méthode bouddhiste et taoïste qui a simplement connu un grand succès dès qu’elle a été rendue publique en 1992. Face au succès de ce mouvement bouddhiste au sein de la population chinoise, certains politiques chinois voulaient le promouvoir pour le bien être et la santé, mais d’autres, minoritaires mais plus puissants, comme Jiang Zemin y ont vu une concurrence à l’idéologie communiste régnante et ont voulu l’exterminer. Depuis 1999, les Chinois qui pratiquent le Falun Gong sont la cible d’un véritable génocide qui a causé la mort de plusieurs milliers d’entre eux, hommes, femmes et enfants. Quotidiennement dans toute la Chine, on reçoit des témoignages de tortures, lavages de cerveau et trafic d’organes … La liste des violations graves commisses contre le Falun Gong est trop longue, de nombreux rapports existent aux Nations Unies, Amnesty International etc. Pour en savoir plus: http://fr.infofalungong.net/, parlez en autour de vous pour faire cesser ce massacre dont on ne parle pas assez.

  2. Déréglé temporel

    Je pense comme toi que le chiffre de 200 000 conversions en Chine est complètement farfelu.
    Par contre, si je m’en tiens strictement au raisonnement exposé ici, je remarque un postulat injustifié pour ton calcul: que le chiffre avancé dans cet article soit constant depuis 30 ans. Rien de ce qui est dit dans l’article cité ne laisse supposer quoi que ce soit du genre. Leur chiffre, à supposer qu’il soit vrai (ce que je ne crois pas), peut parfaitement provenir d’une brusque accélération observée dans les derniers mois.

    Par contre, cette affirmation qui provient de l’article en question: « La Chine n’est pas imprégnée d’une ancienne religion, comme les autres nations. Il n’y a que l’athéisme et, de plus en plus, le matérialisme. Mais ce sont des coquilles vides. »

    est doublement conne.

  3. Réal Gaudreault

    Le chiffre le plus juste serait de l’ordre de 25 000 à 30 000 conversions par jours. Le calcul que vous faites ici dans votre article est tout aussi malhonnête que la prétention des 200 000 conversions par jour qui donnerait plus de 2 milliards de conversions depuis 30 ans. C’est que rien n’indique qu’il y a ce nombre de conversions par jours depuis 30 ans. Mais nous savons que depuis quelques années, c’est effectivement le cas, il y a des dizaines de milliers de conversions à tous les jours en Chine. Autre phénomène auquel les Libres sans Dieu sont incapable de saisir, est la vague de conversions qui s’observe dans les du Maghreb depuis quelques années. Sans être aussi spectaculaire qu’en Chine, il y a là un phénomène tout à fait surprenant. Mais bon, les librs sans Dieu trouveront encore autre chose à dire pour ne pas se donenr la peine d’observer les faits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s