Jon Acuff: puritain ou misogyne?

Jon Acuff

Il y a eu dernièrement une mini-controverse dans la blogosphère athée au sujet d’un article paru sur le blog évangélique Stuff Christians Like. L’article parle des amitiés avec des personne du sexe opposé. La conclusion de l’auteur est simplement qu’il ne faut jamais se trouver seule(e) dans la même pièce (ou dans une voiture) avec une personne du sexe opposé. Sinon, la tentation risque d’être trop forte. L’auteur raconte qu’il a refusé qu’une femme le conduise à l’aéroport après une conférence, juste pour être certain.

C’est dingue. Parmi les nombreux commentateurs de l’article, plusieurs (la plupart des chrétiens) soulèvent que l’auteur doit avoir de sérieux problèmes relationnels s’il ne peut s’abstenir de sexualiser tous les rapports humains.

Le réflexe serait de dire que l’auteur de Stuff Christians Like, Jon Acuff, est faible. Sa faiblesse est la raison pourquoi il s’accroche à la religion évangélique. Cette même faiblesse est la raison pourquoi il ne peut être dans une voiture seul avec une femme sans être tenté de tromper son épouse. N’ayant pas confiance en sa propre volonté de ne pas tromper sa femme, Acuff fuit toute situation d’infidélité potentielle. Au lieux d’admettre sa faiblesse, Acuff tente de l’ériger en valeur suprême en prétextant une grande vertu.

On peut aussi tenter d’expliquer le refus de monter dans une voiture avec une femme comme le reflet d’une attitude misogyne. En refusant d’être seul avec une femme, Jon Acuff montre qu’il considère les femmes comme des objets de tentation sexuelle et non comme des personnes. En refusant d’admettre que la source de tentation est avant tout sa propre personne, Acuff se déresponsabilise; la situation le plaçant seul avec une femme (et donc la femme elle-même) devient l’unique source de tension sexuelle. En se mettant en retrait par rapport aux femmes, Acuff éloigne la femme-tentation. Du coup, Acuff se range parmi ceux qui croient, dans les cas de viol, que la femme était responsable car elle est tentation par le simple fait d’être femme.

Nous avons fourni ici une explication à saveur nietzschéenne, une autre plutôt féministe. Nous ne sommes pas cependant dans la tête de Jon Acuff ni du « chrétien évangélique moyen ». D’autres explications seraient possibles. Mais chose certaine est qu’il y a certainement quelque chose qui cloche.

Et vous… comment expliquez vous la décision de ne jamais être en compagnie d’une personne du sexe opposé afin de protéger son mariage?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s