L’abbé Gravel critique « Heureux sans Dieu »

L’abbé Raymond Gravel* signe dans un petit hebdo local une critique de l’ouvrage collectif Heureux sans Dieu dont nous vous parlions dernièrement.

Gravel n’a pas aimé, mais là pas du tout. Il déplore surtout que le niveau intellectuel est très faible. Sa critique semble se résumer à dire que l’ouvrage n’est pas du calibre qu’il espérait. Pas assez fouillé, trop dans l’anecdote. Gravel souhaite l’arrivée d’un athéisme plus « mûri » par la réflexion. Nous saluons l’admission qu’il peut y avoir un travail intellectuel bien fait du côté des athées – ça tombe bien puisque de nombreux auteurs athées font de l’excellent travail en philosophie et en théologie.

Mais qu’en est-il du livre, Gravel a-t-il raison d’être aussi sévère dans sa critique?

Sans savoir lu Heureux sans Dieu en entier, nous en avons parcouru quelques pages. La critique de Gravel est fondée… dans la mesure où on s’attend à un ouvrage hautement intellectuel. Mais le livre se veut un recueil d’expériences personnelles, pas une dissertation sur la possibilité de prouver ou non l’existence (ou l’inexistence) de Dieu. Des personnalités connues discutent autour du thème du bonheur et de l’irréligion. C’est ce que Gravel n’aime pas, mais c’est justement la formule du livre! On ne va quand même pas critiquer Picasso pour avoir fait du Picasso.

Ceux et celles intéressés par une telle dissertation philosophique de haut niveau sont probablement déjà plongés dans la Critique de la Raison Pure de Kant. Soit. C’est une excellente lecture. Ça ne veut pas dire que Heureux sans Dieu est sans valeur, mais seulement que Gravel y cherche quelque chose qui ne s’y trouve pas (quoi, on se le demande). Ce n’est pas une faute de la part des éditeurs Daniel Baril et Normand Baillargeon, mais plutôt un choix éditorial.

*On raconte que l’abbé Gravel, qui a tenté sa chance en politique, a dû abandonner car le Vatican ne l’a pas autorisé à être en curé au moment de l’élection.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s