Le Coran et les apostats

Plusieurs pays ont des peines criminelles pour cause d’apostasie, incluant la peine capitale en Iran et en Arabie Saoudite. Des iraniens ont été récemment condamnés à mort et attendent l’exécution de leur sentence. Leur crime? On les accuse d’avoir abandonné l’islam.

Est-ce que cette pratique est en accord avec les enseignements du Coran? La justification fréquemment entendue est que cette pratique ne trouve pas de fondement dans le Coran, mais seulement dans quelques hadiths à l’interprétation floue

Soit. Tout de même, ce passage du Coran est quand même assez frappant:

Ils souhaitent tant vous voir perdre votre foi comme ils l’ont eux-mêmes perdue, pour que vous soyez tous pareils. Ne formez pas de liaisons avec eux, tant qu’ils ne se seront pas engagés résolument dans la Voie du Seigneur. Mais s’ils optent carrément pour l’apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez! (Coran 4:89)

On a du mal à voir comment il serait possible de ne pas lire une incitation au meurtre des apostats dans ce verset. L’apostat est vu comme un individu infecté par le doute et qu’on doit rapidement éliminer de peur de voir cette attitude se transmettre au reste de la population.

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6 Commentaires

  1. Frederic

    oui mais le verset suivant de 4.90 ajoute des possibilités pour la paix

    4.90. excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s’ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait poussés contre vous et ils vous auraient attaqués. Si donc ces gens-là se tiennent à l’écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter.

    http://dieu-atheisme.over-blog.com/article-24786986.html

  2. météo

    A cause du verset 4:90, j’ai préféré supprimer le verset 4:89 de ma page http://www.anti-religion.net/apostasie_islam.htm . En ce qui concerne la peine de mort, je ne me base que sur des hadiths ainsi que sur les avis des 4 écoles de jurisprudence sunnites. Mais le Coran, sans prescrire clairement la peine de mort pour les apostats, est malgré tout très loin de respirer l’amour et la tolérance à leur égard. L’enfer, donc les pires souffrances éternelles, leur est promis, et le ton à leur égard est extrêmement dur.

    Pour en revenir au décalage entre les versets 4:89 et 4:90, j’ai un peu du mal à comprendre. Il n’est pas rare dans le Coran de voir un verset dire apparemment quelque chose et le suivant sembler franchement revenir en arrière et casser complètement la logique du verset précédent. A mon avis, cela peut s’expliquer par des rajouts postérieurs.

  3. libresansdieu

    4:90 indique quelques exceptions à 4:89 mais ne l’invalide pas. Un apostat qui deviendrait un athée militant est tout à fait « fair game ».

  4. météo

    C’est vrai que souvent, argumenter contre l’islam est perçu comme un « combat contre l’islam », équivalent, voire pire qu’un combat armé contre la communauté religieuse, et donnant lieu aux mêmes sanctions. L’apostat qui explique à d’autres les raisons de son apostasie est considéré comme un combattant.

    Mais le verset 4:90 me semble être plus ou moins un démenti du verset 4:89. Voir cette traduction: http://www.yabiladi.com/coran/sourat-4-80-fr.html .

    « Ne formez pas de liaisons avec eux, tant qu’ils ne se seront pas engagés résolument dans la Voie du Seigneur. Mais s’ils optent carrément pour l’apostasie, saisissez-les et tuez-les où que vous les trouviez ! Gardez-vous de prendre parmi eux des amis ou des auxiliaires »

    semble indiquer que ces apostats sont prêts à s’allier avec les musulmans, et que c’est aux musulmans de refuser et de les combattre. En effet, comment faire une liaison, lier une amitié, prendre des auxilliaires parmi un groupe qui cherche à nous combattre? Mais…

    « excepté ceux qui rejoignent un clan avec lequel vous avez conclu un pacte, ou ceux qui viennent à vous, le cœur meurtri, ne sachant s’ils doivent combattre contre vous ou contre leur propre clan […] Si donc ces gens-là se tiennent à l’écart, et au lieu de vous attaquer vous offrent la paix, Dieu ne vous donne plus aucun droit de les inquiéter »

    Ben donc, finalement, si ces apostats restent pacifiques, il ne faut plus les attaquer? Illogique…

    C’est un peu comme Coran 9:4 et 9:5

    « 9.4. à l’exception des polythéistes avec lesquels vous avez conclu un pacte qu’ils ont toujours respecté, sans jamais soutenir un mouvement dirigé contre vous. Exécutez fidèlement les clauses de l’engagement qui vous lie à ces gens-là jusqu’à l’expiration du terme fixé, car Dieu aime les gens de bonne foi. »

    « 9.5. ہ l’expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S’ils se repentent, s’ils accomplissent la salât, s’ils s’acquittent de la zakât, laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux. »

    Ca me rappelle la parodie de la ministre Rama Yade dans laquelle cette dernière demande au préalable si elle peut démentir ce qu’elle va dire, tient ensuite des propos très durs envers le gouvernement, puis nie l’avoir dit, puisqu’elle l’a démenti juste avant. Pourquoi ne pas dire tout simplement:

    « Défendez-vous contre le groupe de polythéistes qui mène actuellement une guerre contre vous, mais n’attaquez, ne persécutez ou ne discriminez jamais des non-musulmans qui n’utilisent pas la violence contre vous »

    ?
    Serait-il possible que je parvienne à exprimer ma pensée plu clairement qu’ « Allah » ? A mon avis, il est possible qu’une première version de certaines sourates du Coran ait été ultra-violente, et que d’autres versets aient été rajoutés après coup dans le but d’adoucir le message.

  5. Thibault

    Si je peux me permettre météo c’est plutôt l’inverse : Muhammad a rédigé le Coran pendant 23 ans et si le texte n’était pas trop violent à ses début à Médine, il l’est devenu lorsqu’il est arrivé à la Mecque et qu’il a dû défendre son « territoire » contre différentes peuplades, juives notamment. Par ailleurs mais tu le sais sans doute Le Coran n’est pas chronologique et en cas de contradiction entre deux versets, c’est le plus récent qui prévaut.

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