La morale des croyants est celle de Dieu… ou est-ce l’inverse?

Une étude parue hier dans le National Proceedings of the National Academy of Sciences soutient que l’idée que se sont les croyants de la morale divine est susceptible de changer en fonction de leurs propres opinions.

Ainsi, ceux qui croyaient que Dieu est contre la peine de mort étaient soudains convaincus du contraire lorsqu’on manipulait leur propre opinion afin de les faire soutenir la peine de mort.

Cela confirme une intuition forte: les croyants projettent leurs propres jugements moraux sur une entité qu’ils appellent dieu.

Publicités

2 Commentaires

  1. Frederic

    cette article est donc un mélange de science et de religion (inspiré d’un site qui porte le qualificatif de « science » « Proceedings of the National Academy of Sciences »), je croyais que les athées qui se réclament du titre de « rationnelle » comme en titre votre blog avait en horreur ce genre de mélange de science et de religion , mais si cela est maintenant permis même ici j’ai trouvé justement un article aussi sur les croyants et Dieu :

    Ils sont scientifiques et croient en Dieu
    http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Pratiques-spirituelles/Articles-et-Dossiers/Ils-sont-scientifiques-et-croient-en-Dieu

    • libresansdieu

      L’article ne mélange pas science et religion, mais fait une étude scientifique d’un phénomène lié à la religion. La perspective de l’article est entièrement scientifique et non religieuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s