Prouver l’inexistence de Dieu et le pari de Pascal

Un lecteur nous a écrit et pose de bonnes questions:

Quelles « preuves » scientifiques avez-vous que Dieu n’existe pas ?
La croyance en sa non-existence n’est-elle pas un choix de votre part, comme vous pouvez le dire de ceux qui croient ?
Dans le doute, comme dirait Pascal, ne faut-il pas faire le pari qu’il existe et qu’il faille « l’expérimenter » ?

A bientôt,

J…

Bonjour,

Il n’a jamais été question de prouver l’inexistence (surtout « scientifiquement ») d’un dieu complètement abstrait et n’ayant aucune caractéristique propre. Ce type de dieu est totalement inutile et la possibilité théorique de son existence ou inexistence est inintéressante en-dehors de la philosophie de bistrot.

Nos attaques plutôt sont dirigées contre les dieux que nous qualifions de « instanciés », au sens où ils constituent des instances de dieux concrètement réalisés au sein d’une religion, et avec des attributs qui leurs sont propres.

On ne prouve pas l’inexistence de dieu en général. On peut montrer que les conceptions que les gens ont de tel ou tel dieu en particulier sont auto-contradictoires, absurdes, reflètent leurs propres travers humains, etc. Mais prouver l’inexistence de Dieu, c’est à peu près aussi pertinent que prouver l’inexistence des Pouet-pouets.

N’oublions pas que le même raisonnement peut s’appliquer à toute preuve de l’existence de Dieu (ou de de l’existence des Pouet-pouets). L’incapacité de prouver l’inexistence de X ne signifie pas que X existe. Ainsi on ne peut prouver l’inexistence des fées, des licornes, des lutins, etc.

Qu’en est-il maintenant du choix d’être athée? En ce qui me concerne, je suis athée seulement en ce qui a trait aux dieux que je connais. Je ne peux me prononcer au sujet:

  • des dieux dont je n’ai jamais entendu parler;
  • des dieux dont je ne serais pas capable de connaitre l’existence en raison de mon intelligence limitée ou de mes sens faillibles;
  • des dieux du passé qui ont été complètement oublié;
  • des dieux auxquels des humains croiront dans le futur car ils sont pour l’instant inconnus ou n’existent pas encore;
  • des dieux existant dans des mondes parallèles;
  • des dieux n’intervenant pas dans notre univers et donc inconnaissables.

Je ne choisis pas de ne pas croire à ces dieux inconnus car, justement, je ne les connais pas. Je suis plutôt agnostique par rapport à ces dieux là.

Vous mentionnez finalement le pari de Pascal. Bien qu’il s’agisse d’un moment intéressant dans l’histoire de la philosophie, cet argument me semble peu convainquant. Notamment, il ne tient pas compte de la multitude de religion existant. Pour suivre la logique de Pascal, il faudrait se convertir à chacune d’entre elles. Il faudrait aussi devenir religieux simplement dans l’espoir d’une récompense future, ce qui me semble plutôt calculateur.

Finalement, rien ne garantit qu’un dieu réel voudrait récompenser ceux qui ont adopté une religion qui lui est dédiée. Il pourrait très bien punir la crédulité et récompenser le scepticisme. Qui sait? Les voies de dieu sont impénétrables, mais vaut mieux ne pas prendre de risque, qu’en pensez vous?

Publicités

5 Commentaires

  1. Didier

    Dieu existe t’il ?

    Demander aux athées de démontrer la non existence de Dieu est contraire à toute démarche cohérente. En effet c’est inverser la charge de la preuve, les croyants affirment son existence à partir du postulat que celui-ci existe, en conséquence il leur appartient d’en démontrer l’existence. A défaut, il est légitime, raisonnable et cohérent d’affirmer que la démonstration de sa non-existence n’est pas requise et la question de son existence sans intéret pour la science.

  2. Pingback: L’athéisme est une position neutre | Le blog Libre sans dieu!
  3. berlherm

    Pourquoi y aurait-il besoin d’un « truc » créateur pour fabriquer l’univers ?

    D’abord, qu’est-ce que « création » signifie ? Personne n’en sait rien ; donc d’où vient ce terme, et qu’est-ce qu’il cache ? On voit l’évolution se faire, mais jamais la création.

    Ensuite, si un « truc » aussi complexe qu’un dieu existe d’emblée, n’ayant donc pas lui-même besoin d’être créé, pourquoi un univers seulement mécanique et à peine moins complexe ne pourrait-il pas exister d’emblée. Le « truc » créateur doit être d’une complexité en rapport avec celle de l’univers, afin d’être en mesure de le créer. S’il n’y a besoin de rien pour qu’un dieu existe, pourquoi y aurait-il besoin de quelque chose pour que l’univers existe ?

    Dessein intelligent : Si un dieu a lancé l’univers par le bigbang et que tout s’est ensuivi et la vie et nous, cela signifie que cette chaine d’évènements est possible. Si c’est possible, pourquoi dans l’éternité et l’infini (supposée pour un dieu donc supposable pour l’univers) ce mécanisme prétendument spécial, mais qui ne l’est pas nécessairement, qui a conduit à la vie en partant du bigbang, pourrait-il ne pas s’être constitué tout seul simplement parce que l’univers est un supraconducteur, puisqu’il est Tout et ne peut donc pas perdre d’énergie? En fait, tous les mécanismes doivent nécessairement se produire s’ils sont faisables dans l’éternité et l’infini, c’est statistiquement obligatoire. Si l’infini et l’éternité sont supposés pour l’un, ils doivent l’être pour l’autre. Si cela peut être généré par un dieu, cela peut se générer tout seul.

    (Question subsidiaire : comment le libre arbitre nait-il d’un mécanisme, même lancé par un dieu ? Le libre arbitre ne peut exister (c’est démontré) même pour un dieu, ce qui annule la notion de déité.)

    [Au fait : pour vérifier, si vous avez la même croyance que votre coreligionnaire écrivez sur papier (sur ordinateur) au moins une dizaine de pages sur ce qu’est votre dieu, la création, la vie et la mort, l’immortalité, l’âme, et le paradis ; et comparez!]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s