Un hidjab sportif?

L’invention de Elham Seyed Javad, de la faculté de design industriel de l’Université de Montréal, est une sorte de camisole-cagoule faite en matériau de haute performance et qui vise avant tout à faire office de hidjab lors d’activités sportives. Son nom? Le re-sport, pour « appropriation du sport ». On comprend par là que des musulmanes pourront à nouveau pratiquer leur sport favori. Mais ce n’est pas tout.

Ce vêtement est intéressant pour plusieurs autres raisons, avant tout car il n’est pas réservé aux musulmanes portant le voile. Le resport est visuellement assez éloigné du hidjab. On croirait plutôt voir un morceau de wet suit.  Cette invention pourrait avoir de multiples autres clientèles (n’était pas nécessairement musulmans) et usages (n’étant pas nécessairement liés au sport).

Finalement, cette initiative montre que oui, il est possible pour les milieux religieux de trouver par eux-mêmes des solutions à leurs problèmes relatifs aux normes de la société. Dans ce cas particulier, la solution vient du design industriel, et non d’une intervention gouvernementale.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s