Retirer dieu de la constitution canadienne: une piste de solution

Dans un récent article du Devoir, Josée Boileau, reprenant des propos de l’avocat Jean-Claude Hébert, avance que la laïcité devrait être plus clairement inscrite dans le constitution canadienne.

Lors du rapatriement de la constitution, nous n’avions pas pensée à d’éventuels « accommodements religieux ». C’était une constitution pour et par des hommes blancs et chrétiens:

Ce qui est fascinant toutefois, c’est à quel point un critère interprétatif devenu aussi fondamental dans notre société bigarrée tient presque à l’accident de l’histoire, comme en témoigne un autre texte de Me Hébert, publié ci-contre. La venue de Dieu dans la Constitution, qui va colorer toute l’analyse juridique, ne tombe pas du ciel, mais est le produit politique d’une société chrétienne, homogène, qui voulait défendre un certain type de civilisation. À cet égard, Pierre Elliott Trudeau s’est montré bien léger d’avoir cédé sur ce terrain, lors de l’adoption de la loi constitutionnelle. Mais il faut dire que toute notion d’accommodement n’était alors que pure fiction intellectuelle.

Le biais déiste de notre constitution est là pour des raisons qui relèvent plutôt de l’accident historique. Il s’agit d’une nuisance qui devrait effectivement être corrigé.

Publicités

Un commentaire

  1. Feel O'Zof

    Je dis peut-être n’importe quoi, mais je pense que la nouvelle constitution est déiste parce qu’il lui fallait se trouver une nouvelle légitimité. Dans l’ancienne, j’ai l’impression que le fait que le roi soit de sang royal et que le gouvernement canadien émanait de lui, suffisait à légitimer le pouvoir de l’État et la valeur de la constitution.

    En 1982, on croyait moins à la supériorité naturelle des gens d’ascendance royale. Il fallait donc trouver un nouveau pilier solide à la constitution, et on a préférer prendre Dieu (comme si c’était une croyance universelle) plutôt que d’autre chose. Dans un sens, c’est progressiste d’être passé du sang royal à Dieu. Mais, en tant qu’athée, je pense qu’on aurait peut-être pu progresser un peu plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s