L’athéisme militant est-il pertinent sur le plan philosophique?

Russell Blackford publie dans The Philosopher’s Magazine un article nous rappelant que oui, le « New Atheism » demeure pertinent.

Blackford admet que ces « nouveaux » athées ne font rien de nouveau, mais c’est là qu’on trouve toute la pertinence de ce mouvement. Les Dawkins, Hitchens et cie ne sont pas nécessairement des philsophes eux-mêmes, mais ils font ce que plusieurs philosophes ont fait auparavant: critiquer les dogmes religieux. Offrir une autre voix face à l’attachement mièvre que la population éprouve encore envers la religion.

Les religions font des affirmations au sujet de la nature du monde, mais aussi de l’éthique et de l’organisation des sociétés. En ce sens elles sont en directe concurrence avec le discours philosophique. Ne pas l’admettre serait hypocrite.

La soudaine popularité de l’athéisme depuis 2001 n’est pas une extravagance intellectuelle: c’est le rétablissement du juste état des choses. On ne parle pas ici de zozos qui croient au Yéti ou aux petits hommes verts, mais de regroupements ayant une influence réelle (et néfaste) sur la société.

Si des groupes religieux tentent d’exercer une influence sur la processus décisionnel de nos gouvernements, il est normal que des groupes se forment afin de défendre la rationalité et le processus démocratique. Si des groupes religieux tentent de mettre un frein à la liberté d’expression, il est normal que des militants leur rappellent que le libre-exercice de leur religion – ou toute allusion au « sacré »  – n’est pas une raison valable pour museler leurs concitoyens.

Si des fondamentalistes érigent des sites Internet de propagande, il est normal que l’on veuille présenter un point de vue rationnel en contrepartie.

Certes, il faut protéger la liberté de religion, mais cela ne nous empêche pas de croire que ces religions sont souvent des nuisances publiques. En revanche, pour reprendre les mots de Blackford: les « athées militants » sont un service public. Ils ne sont pas seulement pertinents, mais devraient être considérés comme essentiels autant par les incroyants que les religieux.

9 Commentaires

      • Henry Sake

        Me retourner la question alors que C’EST Moi qui vous en soumets une. Belle manière d’échapper à la question posée. D’autant plus que, vous tenez un blog, ce qui me fait penser que, vous êtes donc capables de répondre à n’importe quelles questions… Car, on ne peut prétendre tenir un blog si on est incompétent sur le sujet, à moins que le but ne soit d’apprendre… Excusez-moi, si je tire un peu de long en large, mais tout ceci pour vous répondre – je ne vais pas faire comme vous (vous retourner une autre question, sinon, on en a pour des années à jouer à ce piètre jeu) -, en disant :  » Oui !! la religion est rationnelle « . A vrai dire, je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas. Croire en Dieu, en la Résurrection… ne me semble pas être une imposture à la Raison… Alors, vous allez répondre maintenant ?

  1. PierreJ

    Moi, je préfère croire en un Dieu qui rend libre plutôt que, comme les athées, me créer d’autres dieux (oui, vous êtes obligés, sinon vous n’avez rien pour vous rattacher à la vie). Les autres dieux, ce ne sont pas Hulk, Chuck Norris ou le poireau magique, mais ce sont des trucs bien plus vicieux. L’argent, par exemple, était à la base un moyen pour faciliter les échanges. C’est devenu une raison d’être. Donc idole n°1. Le sexe, qui apportait un certain plaisir, et permettait la vie est devenu la raison d’être d’autres. A quoi ça a conduit ? Divorce, division, malheur pour les enfants, avortement, et j’en passe. Donc idole n°2. Le pouvoir … Ah ! Je suis plus intelligent qu’eux ! Applaudissez-moi ! Regardez ma nouvelle caisse Ferrari, mon jacuzzi … Vanité ! Et l’orgueil mène aux guerres. Certains ainsi, gâchent leur vie à adorer leur pouvoir. Idole n°3. Les jeux vidéos. C’est chouette ! Je mets la pâtée à tout le monde. Je trucide, je bousille, j’éclate, je m’éclate. Et je me livre à une vaine compétition qui aura des effets néfastes sur ma santé, qui me mangera mon temps. Tout ceux qui sont dépendants, et tous ceux qui ne veulent pas l’admettre se trouvent face à l’idole n°4. Comment se la péter devant ses copains ? Prenez la cigarette et défoncez-vous au punch. Ça fait genre. Enfin … Vous avez vu votre état ? Je souffre pour vous. Idole n°5. Enfin bon, vous m’avez compris, je préfère me prosterner devant Dieu qui sauve plutôt que devant une console de jeu. C’est un tout petit peu plus réfléchi. En plus, Dieu t’apporte la VRAIE Joie, la VRAIE Paix, le VRAI équilibre, le VRAI Bonheur, le VRAI Amour. Certains athées sont partis se consoler du côté de l’occultisme, on fait de la méditation transcendantale, du yoga, ou d’autres cochonneries dans le genre, et ils ont fini par se suicider. Morale … X) En fait, un tas de gens vous feront croire qu’il n’y a rien de méchant à faire du yoga, etc. et un tas de monde, y compris des chrétiens, ont été pris au piège. Si vous voulez, c’est comme un bon gâteau avec du cyanure au milieu. Miam ! Je me goinfre. Le gâteau dure à peu près entre cinq et dix ans. Plus j’en mange, plus j’ai faim. Et arrive le jour où … Ben qu’est-ce qui s’est passé ? Mes enfants font des crises de folies,je n’arrive pas à dormir, ma famille compte déjà une dizaine de suicidés, mon oncle fait une dépression, et tu découvres que ton arrière-grand-mère regardait l’avenir dans une boule de cristal … Bon, allez, j’arrête … Mais si quelqu’un est pris dans cette spirale et lit ces lignes, qu’il aille se faire conseiller auprès de prêtres exorcistes. Vous trouvez peut-être que je suis marrant ou que je suis un crétin, mais que celui qui n’a pas d’idole dans le genre de celles que j’ai citées (bien sûr, je n’ai pas parlé de la drogue et tout ça, mais je considère que ça rentre dans le lot), et bien qu’il me mette un pouce rouge et je compterais le nombre d’hypocrite ou de saints qu’il y a sur ce blog.

  2. PierreJ

    En bref, je préfère admettre que je crois en Dieu plutôt que de me prosterner devant d’autres idoles qui ne feront que flatter mon orgueil.

  3. Bidib'

    L’argent… Dois-je vous rappeler ce qu’était la dîme ? Le voeu de pauvreté est une belle plaisanterie. Il y a quelques siècles, la majorité des richesses étaient détenues par le clergé.

    Le pouvoir… idem. Quand on est prêt à génocider tout un peuple pour qu’il adhère à sa croyance, on ne peut pas se bombarder parangon de vertu. Vu la gouvernance autocratique de la plupart des religions, cela me fait doucement rigoler vos divagations sur le pouvoir.

    Les jeux vidéos : ah bah ça devait arriver la critique sur les méchants jeux vidéos qui créent des psychopathes. Vous n’avez pas peur du hors sujet… Au moins c’est du virtuel les jeux vidéo, pas comme les croisades ou le djihad. C’est fou mais depuis que les jeux vidéo existent, les guerres ont régressé. VOulez vous faire un comparatif entre les siècles ? ou êtes vous un historien de comptoir ?

    L’alcool, la drogue : je ne vois pas ce que la religion a à voir la dedans. Et puis, Jésus n’incitait il pas ses fidèles à boire du vin ?

    Je suis athée, je suis heureux merci, et je n’ai pas pour idole une console de jeu. C’est fou ce que la religion peut rendre con…

    • Alain

      Le pouvoir de dieu n’est que illusion. cette doctrine divinatoire est une épée au dessus de votre tête qui hante votre vie qui pour moi, n’est que mensonge. comme expliqué plus au dessus, ma doctrine à moi est ma conscience. je n’est pas besoin d’une divinité écrite par des psychopathes narcissique. c’est quant même l’athéisme qui fait avancer la recherche. nous voyons bien que dans les pays à majorité religieux, le manque d’avancé est notable.

  4. Monnier

    La logique de base du croyant est : Il a fallu quelqu’un pour créer le Monde. Mais qui a créé Dieu ?
    Dieu qui a toujours existé depuis des milliards de millions de millénaires, un jour il à trouvé qu’il s’emmerdait et a décider de créer quelque chose, et il a fait le Monde, quelle belle logique ! De plus il a fait les milliards de galaxies qui comportent elle-même des milliards de soleils et de planètes, et ça uniquement pour les humains de notre malheureuse planète Terre, il ne faut pas rêver !
    Il n’y a d’infini que l’espace et la matière a toujours existée, c’est tout simple.

  5. MONNIER

    J’ai trouvé sur le blog : http://atlas-historique-universel.jimdo.com/
    pleins de renseignements utiles et indispensables à l’approfondissement de la pensée religieuse telle cette histoire ci-dessous que je trouve croustillante !

    Deux amis se rencontrent et l’un d’eux s’exclame :
    Ø Quelle tête tu fais, ça n’a pas l’air d’aller ?
    Ø Ah, si tu savais, suite à la sécheresse ma maison est toute fissurée, avec l’âge comme mon rendement a décliné mon patron m’a viré, ma femme considérant qu’avec le « Libre arbitre » j’aurai du assurer et ne pas perdre mon emploi et elle m’a plaquée, mon fils suite à une transfusion sanguine a attrapé le CIDA, ma fille qui a une sclérose en plaque sera complètement paralysée dans quelques années, mon petit dernier est né trisomique, mon père est devenu aveugle et ma mère qui a un cancer généralisé est entrain d’agoniser dans des souffrances intolérables !
    Ø Mais ce n’est pas catastrophique, tu t’en fais pour si peu ?
    Ø Comment pour si peu ?
    Ø Mais oui, essaye de t’imaginer ce que tu subirais si nous étions dans un monde créé par un dieu qui ne soit pas bon !

Laisser un commentaire

