D’où viennent les idées des créationnistes?

Nous avons parlé dans un billet précédent de la naissance de la « science créationniste » à partir des écrits de Georges MacReady Price. On ne peut jamais souligner assez le fait que le créationnisme n’est pas une pseudo-science dans le sens où ses prédictions ou bases théoriques se sont avérées fausses – comme c’est le cas pour la phrénologie ou l’alchimie par exemple. Non, le créationnisme a réellement été inventé de toutes pièces, arbitrairement, et ce sur une brève période et par un nombre restreint d’individus.

MacReady Price est un de ces individus et on peut réellement le considérer comme le père du créationnisme. La question est: d’où a-t-il tiré ses idées? Prothero et Buell proposent une piste intéressante dans leur livre Evolution: what the fossils say and why it matters.

Georges MacReady Price était assez près d’Ellen White, une des fondatrice de l’église Adventiste. Ce sont les paroles prophétiques de White qui auraient inspiré la géologie particulière de MacReady Price. Tout d’un coup, le Déluge de Noé expliquait tout. Quand aux fossiles, on les date d’après leur strate géologie… et les strates sont datées d’après les fossiles qui s’y trouvent  – un argument créationniste était né!

Une part importante de l’idéologie créationniste s’explique par ce chaine :

Ellen G. White -> Georges MacReady Price -> Henry Morris -> (Insérez ici le nom de votre pasteur ou conférencier créationniste favori).

Les évangéliques sont-ils conscients que leur théorie ne provient pas vraiment de la Genèse mais des propos délirants de la « prophétesse » Ellen White, lesquels résultaient possiblement de son épilepsie temporale?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s