Haïti et le problème du mal

Nous n’avons pas encore parlé d’Haïti. Pourquoi Dieu, s’il existe, a-t-il permis une telle catastrophe?

Notre message se divise en deux parties:

  1. De telles catastrophes démontrent que le dieu des grandes religions est un mythe…
  2. …donc vos prières ne changeront rien. Voici comment vous pouvez vraiment faire la différence.

1. Le problème du mal invalide la possibilité d’un dieu bon et agissant

Le « bon » dieu, qui s’était pourtant engagé (voir l’épilogue du mythe du déluge) à ne plus envoyer de telles catastrophes, semble assez impuissant devant des forces naturelles qu’il est censé contrôler. Pourquoi Dieu n’a-t-il rien fait pour empêcher cette catastrophe? Vous connaissez peut-être cette formule attribuée à Épicure:

  1. Soit Dieu peut empêcher les catastrophes, mais il ne veut pas. Dans ce cas il n’est pas infiniment bon.
  2. Soit Dieu veut empêcher les catastrophes, mais il ne peut pas. Dans ce cas il n’est pas omnipotent.
  3. Soit Dieu veut et peut empêcher les catastrophes.

Puisque les catastrophes se produisent quand même (les événements des derniers jours en sont une preuve flagrante) on doit rejeter la troisième possibilité. Demeure la première et la seconde.

Certains diront que Dieu peut tout faire, mais n’a pas empêché la catastrophe en Haïti puisque cela fait partie de son Plan. Il semble que ce Plan implique de tuer des dizaines de milliers de gens. Dieu (qui est tout de même omnipotent), n’aurait pas pu exécuter ce Plan céleste sans tuer ces gens. Il ne peut pas faire autrement, mais il est omnipotent.

D’autres diront que Dieu ne veut pas que les catastrophes arrivent, mais doit les laisser arriver sans quoi son intervention ponctuelle dans notre monde menacerait notre Libre-Arbitre. Sans nous lancer dans une critique de la notion de libre-arbitre, il est aisé d’offrir une réponse convaincante à cet argument. En quoi est-ce que cette catastrophe a-t-elle préservée notre libre-arbitre? Plus particulièrement, en quoi a-t-elle préservée le lire-arbitre des dizaines de milliers de personnes qui sont décédées injustement? En, pour en revenir à ce que nous disions plus haut, pourquoi un dieu ne pourrait-il pas préserver ce fameux libre-arbitre tout en empêchant ce genre de désastre? N’est-il pas omnipotent?

Ne reste plus que le second scénario. Dieu voudrait bien empêcher les catastrophes, mais il ne peut pas. Ce dieu serait lui-même soumis aux principes déterminant notre univers. Ce genre de dieu ressemble plutôt à un dieu déiste et n’est pas celui du christianisme (on exclue ici la process theology, qu’il faudra bien aborder un autre jour.) Ce qui est important de dire ici est qu’un tel dieu ne répondra pas à vos prières. Il ne peut agir.

2. Vos prières sont futiles, voici comment aider

Le croyant (s’il est adepte du second scénario), le déiste et l’athée s’entendent pour dire que la prière ne changera rien au sort des haïtiens. La prière ne fonctionne pas en-dehors de l’effet placébo, et ce n’est pas des placébos qu’il faut.

Plusieurs organismes religieux ont commencé à amasser des fonds pour Haïti. Tout en saluant leur bonne volonté, il ne faut pas oublier qu’une bonne part des fonds envoyés à ces organismes sert à financer le prosélytisme religieux. Que ce soit en consacrant de l’argent directement à ce type d’activité, on en investissant du temps et des ressources logistiques pour du prosélytisme, ces organismes gaspillent vos dons et passent à côté d’une occasion d’aider plus de gens.

Nous vous encourageons à vérifier, avant de donner, si l’organisme est fiable et si les fonds seront véritablement consacrés à l’aide humanitaire. Voici deux liens pertinents si vous souhaitez faire un don:

Publicités

3 Commentaires

  1. Job

    Ah l’éternel débat, si Dieu existe pourquoi ça, pourquoi si, pourquoi la guerre, pourquoi les désastres, pourquoi les maladies. Oui c’est vrai si Dieu existe pourquoi tant de malheur. Je tiens juste avant d’ailleurs plus loin, vous rappelez que l’on passe toujours à côté de l’essentiel, la foi. Vous faites appels à votre raison pour expliquer qqch d’irrationnel. Ca n’a pas de sens. Peut on expliquer l’amour ? Oui, on va voir qu’il y a des hormones spécifiques, des réactions chimiques mais cela n’explique pas l’amour mais les résultantes de ce que cela produit. Une mère qui donne sa vie pour protéger son enfant, un père qui sillonne les rues pour retrouver son enfant ne peut pas s’expliquer que sur un mécanisme chimique. Il en va de même pour tout ce qui touche à des convictions surtout religieuse. Nous qui ne savons pas (à l’instar de la catastrophe en Haiti) si la seconde suivante nous serons toujours vivant, en santé, nous essayons de comprendre qqch qui ne fait pas appel à la raison (quoique). Je vais vous retourner la question en parlant avec la raison. Nous constatons avec les progrès de la science que notre planète jouit (bientot jouissait c’est encore de la faute de Dieu cette pollution) d’un équilibre sensible, que tout est en harmonie pour que tout les êtres vivants puissent s’épanouir. De l’atome au gigantesque, tout est fait de manière compréhensible c’est pour cela qu’on peut établir des lois. Il y a tout de preuve visible que tout ce qui existe n’est pas et ne peut être le fruit du hasard ou d’une bonne évolution et pourtant on persiste dans la CROYANCE d’un hasard meilleur providentiel. Monsieur ou Madame, je suis convaincu que lorsque vous construisez votre maison vous faites appel à une société qui a les compétences ou un architecte et que vous ne vous lancez pas dans le hasard à construire (hasard et construire, contradiction déjà) votre maison et si vous le faites, je ne garantie pas du résultat et vous non plus.
    Je dirai aussi que les personnes qui ont une croyance, une espérance ont moins de taux de suicide, bénéficie du santé plus renforcée, sont plus attentif à ce qui les entoure.
    Si Dieu existe pourquoi tant de désastre, lisez la bible avec coeur et non la raison, vous apprendrez que c’est par la décision de l’homme qu’on vit cela. L’homme a voulu se débrancher de ce qui maintenait l’harmonie. On est entrain encore de subir les conséquences. Vous apprendrez aussi que Dieu est venu sur Terre parmi les hommes, qu’Il a été hait et rejeté alors qu’Il n’avait rien fait de mal. Qu’Il est mort à travers Jésus et revenu à la vie avec la promesse de tout recréer et résuscité ceux qui espère en Lui pour recréer un monde où il n’y aura plus de désastre, de peur, de mort, car Il est un Dieu d’amour qui n’intervient pas dans la décision d’autri à vouloir être avec Lui ou pas. Mais sachez qu’un jour, tout cela disparaitra, c’est ce qu’on appelle l’évangile c’est à dire la Bonne Nouvelle.

    Voilà à travers de quoi vous passez et que vous ne comprendrez jamais tant que vous ne regarderez pas avec les yeux de la foi. C’est vrai que c’est difficile aujourd’hui mais nous avons une espérance quoiqu’il arrive. Est ce que cela parait fou, absurde, insensé, oui tout comme le fait de croire que l’univers aussi organisé et structuré sans implosé ou explosé tient du simple fait du hasard. Les haitiens et autres avons une autre visée, peut être un jour comprendrez vous aussi (sans amertune et rancune comme réponse).

  2. Pingback: Lettre concernant le problème du mal « Le blog Libre sans dieu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s