Haïti: propos irresponsables sur enseignemoi.com

Le site chrétien évangélique enseignemoi.com affiche présentement un article qui affirme que le séisme en Haïti a pour cause le vaudou.

Pratiqué par la majorité des habitants d’Haïti, le vaudou n’a obtenu un statut officiel qu’en 2003. Le vaudou fait partie de la culture haïtienne, mais a souvent été représenté de manière caricaturale et dépeint comme un culte violent et dangereux.

Les propos de Jeremy Sourdil publiés sur le site enseignemoi sont insensibles et pourraient être considérés comme racistes. Sourdil refuse de considérer le vaudou au même titre que les autres religion, pourquoi? Serait-ce parce que cette religion provient de l’Afrique noire?

Sourdil écrit:

Je crois personnellement que ce séisme est une des conséquences directe de la pratique officielle du vaudou, mais je ne pourrais l’affirmer.

Nous croyons personnellement que Jeremy Sourdil est un ignorant et un raciste.  Mais nous ne pourrions l’affirmer.

14 Commentaires

  1. Pingback: Dawkins: c’est Pat Robertson qui a raison! « Le blog Libre sans dieu!
  2. ngoma ghislaine

    le salaire du péché c’est la mort je ne crois pas que Jeremy Sourdil soit un ignorant ni un raciste il parle en tant que chretien la bible est claire pas d’idole pas d’autres dieu sinon …quand Dieu juge l’homme doit se repentir je suis noire vivant en afrique je ne trouve pas que c’est un debat de race mais plutôt de religion

    • libresansdieu

      Je n’ai pas accès aux pensées profondes de Jeremy Sourdil mais je peux dire avec certitude qu’il n’aurait jamais affirmé que le séisme était causé par la religion locale si celle-ci était l’islam, l’hindouisme ou une autre dénomination chrétienne que la sienne. Mon avis est que Sourdil (et les autres évangéliques blâmant le vaudou pour le séisme) hait le vaudou car il s’agit d’une religion noire.

      Monsieur Sourdil est invité à me prouver que j’ai tort en affirmant sincèrement que le cyclone en Birmanie (2008) a été causé par la religion bouddhiste. Cela lui permettrait de se montrer cohérent avec ses propos concernant haiti et le vaudou.

      • veronique.goisnard

        tu ne te prosterneras pas devant les images ou statue quelconques lisez les dix commandement de dieu.

      • libresansdieu

        Meeeuh… ces gens là ne sont pas chrétiens alors pourquoi ils suivraient les commandements de la Bible?

      • John

        il ne s’agit pas ici de juger les les comportement des Hatïens surtout par des chrétiens. Le vaudou n’est pas non plus la religion noir cette pratique mystique que l’on retrouve dans le vaudou ce faisait aussi en europe.
        Nous chrétiens nous prenons actes de la souffrance de ce peuple espérons par la foi que tout le monde soit touché par Christ en laissant à Dieu l’exercice de sa justice.
        Au fait vivre sans Dieu c’est tout à fait possible, mais vivre « libre » sans Dieu j’en doute.
        vivre hors la loi c’est possible est t’on libre pour autant?

  3. Bodo

    Ce blog libre sans Dieu est un non sens, voire un blasphème quand on pense que vous êtes insensible à votre créateur. Vous allez jusqu’à penser que le vaudous est une religion que chacun autorisé à pratiqué. Je voudrais vous rappeler que l’afrique n’est pas le continent de la médiocrité. Dieu est unique et Il s’appelle Jehovah qui nous a rachetés du péché de la mort pour faire de nous les cohéritiers avec son fils unique. C’est vérité que les africains même ont commencé à comprendre. Si les haïtiens ne l’ont pas compris, nous allons continuer de prier. Et vous-même, moi, je prierai pour vous afin que le Seigneur vous touche parce que vous en avez besoin.
    Dieu nous parle tous les jours de part sa création. Qu’Il puisse vous aider.

    • libresansdieu

      Ce qui est un blasphème est plutôt mépris envers les Haïtiens (qui n’ont pas encore compris et sont médiocres, selon vous). C’est honteux, et ne vous imaginez pas que d’être Noir vous permette de parler de la sorte.

  4. ADON DESIRE

    mon frère, ne melange pas DIEU à la race. l’Afrique n’a aucune réligion, et si elle en avait, il faut que DIEU y soit. le vaudou est une pratique mystique, et nous devons sensibiliser et prier pour nos frères enfin, qu’ils soient sauvés.
    tu ne connais pas le diable alors viens connaître jésus.

  5. adeline

    pour moi je crois que c’était le temps de Dieu pour Haïti. C’est une question qu’il était temps du jugement de Dieu sur Haïti ce qui ne veut pas dire que Haïti est plus pécheur que les autres pays.Tous ces tremblements de terre et catastrophes naturelles ne sont que des signes précurseur du jugement imminent de Dieu qui arrivera sur le monde. je vous recommande de chercher Dieu pendant que vous pouvez le trouver.

  6. jean fallah

    je suis togolais vivant au TOGO et je ne crois pas que les propos de jeremy sourdil soient de nature racistes ou à mépriser ce qui est noir.Le dessein de Dieu pour tout homme (Blanc et Noir) est de racheter l’homme de ses vaines manières de vivre ( l’idolatrie et les autres formes de péchés qui entrainent le jugement de Dieu sur lui) afin de l’introduire dans une communion intime avec le fils de Dieu par le SALUT.Pour cette noble raison , tout acte qui chercherait à fouler aux pieds la Parole ou le dessein de Dieu peut amener la colère de ce dernier sur un individu ou un lieu comme il est clairement révélé dans la Bible.

  7. paul

    c’est difficile de voir les humains souffrir innocemment face à quelque chose qu’on ne peut pas expliquer mais c’est l’occasion pour nous les chrétiens d’apporter l’évangile à nos frères Haïtiens afin qu’ils aient l’espoir dans cette douloureuse situation.

  8. Justina

    Notre Dieu est un Dieu patient,amour et lent en colere, et ce n’est pas qui nous donnera la latitude de jouer avec lui.Nous ne devons pas adorer les idoles ce qui nous donne un l’idee de la jalousie(ce pour vous dire que le Dieu tout puissant est aussi jalous) je m’arrete a ce niveau et a vous d’analiser.
    Merci.