Modification de la loi sur l’éducation

Pour plaire à certaines écoles privées illégales, la ministre de l’éducation souhaite faire modifier l’article 19 de la loi sur l’instruction publique, qui affirmait qu’il ne doit pas y avoir de cours le samedi et le dimanche.

Il était au départ question de permettre les cours les fins de semaine afin de s’adapter à la clientèle et favoriser la réussite scolaire. C’était flou, douteux. Deux jours plus tard, on découvre aujourd’hui que le but est de plaire à certaines écoles privées religieuses. Ça n’a rien à voir avec l’augmentation de la réussite dans l’ensemble du Québec (pourquoi même en avoir parlé initialement? Parce que la ministre nous raconte des salades, parfois. Aussi: l’eau chaude est chaude.)

Ces écoles fonctionnaient en marge de la loi. Voilà qu’on vient de modifier la loi afin qu’elles ne soient plus illégales. C’est douteux. Heureusement, ce n’est pas un cadeau de la part du gouvernement. Il y a une condition à respecter: que les écoles-autrefois-connues-comme-illégales se conforment au programme du ministère de l’éducation. Enseignez ce que vous voulez le reste du temps, mais il va falloir suivre le programme obligatoire. (Suis-je le seul à voir là une sorte de demi-victoire?)

Le ministère de l’éducation devrait vérifier que la cohabitation d’enseignements ultra religieux et du programme standard ne nuit pas à l’atteinte des objectifs de ce dernier. On espère sincèrement que les écoles respecteront leur part du marché, et il est tout à fait raisonnable d’en douter. Que doit-on attendre de la qualité de l’éducation (scientifique notamment) au sein d’écoles religieuses? Il est facile d »enseigner l’évolution « comme une théorie parmi tant d’autre » et, simultanément, prêcher le créationnisme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s