La compassion, pas vraiment le propre des religieux

Une méta-analyse de 55 études regroupant au total plus de 20 000 participants conclue qu’il y a une forte corrélation entre altruisme et l’agnosticisme, de même qu’entre dogmatisme et racisme.

L’étude, réalisée sur des américains, chrétiens dans la plupart des cas, affirme que les croyants ont tendance à limiter leur compassion et leur tolérance aux membres de leur groupe religieux.

Contrairement aux agnostiques, tous les participants religieux ont démontré une attitude raciste. Les auteurs affirment que la religion entretient une dynamique conformiste de type eux-nous qui entraine nécessairement la pensée raciste. En fait, la raison pour laquelle le racisme diminue aux États-Unis serait que le racisme est de plus en plus méprisé socialement. Autrement dit, les conformistes-racistes deviennent tolérants puisque c’est « in ».

Nous avons peut-être trouvé là une explication psychologique à la croyance étrange selon laquelle race, culture et religion c’est du pareil au même (communément appelé « religion = race »). La religion entretient une mentalité selon laquelle la population se divise en groupes apparentés à des races. Considérant qu’un groupe religieux défini (les gens qui vont à telle église, à telle mosquée, etc) est souvent homogènes sur le plan ethnique, l’effet « nous-eux » n’en est que plus fort. Un dossier à creuser.

Publicités

Un commentaire

  1. Torrieu

    Dommage que nous n’ayons pas accès à tout l’article…

    Du sommaire: «Only religious agnostics were racially tolerant.» — voilà une belle raison de plus d’être agnostique!

    «En fait, la raison pour laquelle le racisme diminue aux États-Unis serait que le racisme est de plus en plus méprisé socialement.» — dans la même envolée, la diminution de la religion aux ÉU* pourrait être due au désir des gens de ne pas être associés à des groupes intolérants. Autrement dit, si le racisme est « out », la religion le devient du même coup.

    * en comparaison avec la montée de l’agnosticisme/athéisme (8,2% en 1990, 14,2% en 2001, 15% en 2008 – http://www.americanreligionsurvey-aris.org/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s