Les sophismes de madame Ouimet

Dans La Presse ce matin:

Le ministère de l’Immigration du Québec est intervenu, en novembre dernier, pour expulser d’un cours de francisation destiné aux immigrés une femme d’origine égyptienne qui refusait de dévoiler son visage en classe.

Lisons la suite si ce n’est pas fait, puis allons voir du côté de Michèle Ouimet. Son billet titre « Une police du niqab? Non merci ».

Par contre, la laïcité de la société n’est pas menacée parce qu’une femme se promène dans la rue ou dans le métro avec une burqa. De toute façon, elles ne sont qu’une poignée à porter le voile intégral. On ne va tout de même pas adopter une loi pour une cinquantaine de femmes souvent pauvres et isolées.

Parler d’une « police du Niqab », c’est faire dans la caricature. Par ailleurs, le fait que ces femme soient pauvres n’est pas pertinent dans cette histoire. La mention de la pauvreté est en fait un bel exemple d’argumentum ad lazarum.

Même chose pour le fait d’être un petit groupe. José Legault, du Voir, a relevé cette faille dans l’argumentation de Ouimet:

Comment se fait-il que l’on clame l’«égalité homme-femme» comme valeur fondamentale tout en se réclamant d’une bien drôle de «tolérance» face à des pratiques aussi moyen-âgeuses, lesquelles cachent surtout un contrôle intégriste exercé sur la vie, le corps et la sexualité des femmes? Chez les intégristes mulsulmans comme dans tous les intégrismes religieux.

Ou que certains servent l’argument du «nombre» limité de ces femmes, comme si la question de l’égalité était à géométrie variable dépendant du «nombre» de femmes affectées par des pratiques oppressives?

Un cours de logique 101 pour madame Ouimet, que Legault ne nomme pas directement… mais c’est tout comme.

Je ne commenterai pas cette histoire de burqa pour l’instant. Le but de ce billet est simplement de souligner (ou ne le dira jamais assez) qu’on peut avoir la position qu’on veut, mais encore faut-il savoir la défendre autrement que par le sophisme. Souhaitons que le débat (s’il y en a un) soit rehaussé sur le plan de l’argumentation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s