Créationnisme et réchauffement climatique aux É-U

Dans certains états américains, les créationnistes tentent d’entretenir un flou artistique entourant la notion de « théorie scientifique », ceci afin de faire entrer leurs doctrines en douce dans les institutions publiques. On connait déjà leurs tentatives d’introduire la religion dans le curriculum scientifique des écoles.

Moins bien connu: l’utilisation du créationnisme dans un effort de nier le réchauffement climatique. Sur son blog, Richard Hétu (La Presse), écrit:

Les parlementaires du Kentucky seront bientôt appelés à se prononcer sur un projet de loi qui encouragerait les enseignants de cet État à traiter des «avantages et désavantages des théories scientifiques» incluant «l’évolution, l’origine de la vie, le réchauffement climatique et le clonage humain». Selon cet article, ce projet de loi illustre un nouveau phénomène dans plusieurs États conservateurs des États-Unis : les critiques de l’enseignement de la théorie de l’évolution gagnent du terrain en jumelant le darwinisme et le réchauffement climatique afin de réclamer la présentation de points de vue dissidents sur les deux sujets dans les écoles publiques.

Cette stratégie ne s’explique pas seulement par le scepticisme des créationnistes vis-à-vis du réchauffement climatique. Elle a également une dimension juridique. Au cours des dernières années, les tribunaux ont statué que le fait de critiquer uniquement la théorie de l’évolution dans les écoles publiques constituait une violation de la séparation de l’Église et de l’État. En mêlant le réchauffement climatique à ce débat, les créationnistes peuvent ainsi dire qu’ils ne font que défendre la liberté académique en général et non pas un point de vue religieux en particulier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s