Il est grand temps qu’on se parle

Tu es bien installé, cher lecteur? J’espère, car il est temps de parler sexe.

Chez LsD, on a souvent critiqué le mouvement évangélique. Ça nous est même arrivé de parler d’éléments vraiment ringards de la culture évangélique. Cet article porte sur les Jonas Brothers. Mais surtout sur le sexe. Il y a même une mention de la sodomie à un certain moment. Tu auras été prévenu!

Popularisés par leur tube sur les radios chrétiennes aux É-U, le « pire groupe de l’année » (selon NME) est un bel élément de culture évangélico-kitsch. D’abord leur musique est effectivement très mauvaise et vise une clientèle de jeunes filles prépubères (qui semble effectivement apprécier les frères). Ce n’est pas le premier groupe bidon à être la coqueluche des fillettes, loin de là, la nouveauté ici est que ce sont des vrais de vrais Chrétiens ™, ce qui implique aussi le fameux « pas de sexe avant le mariage ».

Les frères Jonas participent même à une campagne ridicule de « bagues de pureté » (voir cet article qui se veut humoristique mais est tout de même effrayant). Plusieurs études ont confirmé que ce genre de campagne a en fait tendance à augmenter le nombre de grosses non-désirées et d’infections transmises sexuellement. Quelques données en vrac: (source)Photobucket

  • Les adeptes de l’anneau de chasteté vont presque tous, éventuellement, rompre leur engagement à demeurer « chaste et pur » avant le mariage.
  • Ont compte plus de grosses non-désirées et d’infections transmises sexuellement au sein des gens « chastes » que dans le reste de la population adolescente.
  • Les bagues comme celles que portent les frères Jonas retardent tout au plus la première pénétration vaginale. Il est possible que les jeunes évangéliques aient simplement tendance à employer les autres orifices dont le Seigneur les a dotés. Après tout, ça ne compte pas!
  • Les adeptes de la chasteté avant le mariage ne recevront pas l’éducation requise de la part de la parents et risquent de s’engager dans des comportements sexuels à risque. Parents chrétiens: une petite bague ne remplace pas une bonne et sérieuse conversation au sujet de la sexualité!

L’abstinence, les ‘ricains ont essayé, et pas juste un peu. On parle de plus d’un milliard de beaux dollars US engloutis dans des programmes incitant les jeunes à « demeurer purs ». Conclusion unanime: ça ne vaut pas un clou. Les jeunes vont continuer d’être sexués, qu’ils aient une bague ou pas. Même parmi les jeunes protestants « pratiquants », la grande majorité (80%) est active sexuellement.

Les frères Jonas n’y peuvent rien. Leur campagne, ou n’importe quel campagne de ce type, ne peut fonctionner, elle a même l’effet inverse.

Publicités

4 Commentaires

  1. Francesca Alihl

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre blog par hasard et le sujet a suscité mon intérêt immédiatement.

    J’aimerais comprendre quelles sont les motivations pour alimenter un blog sur la religion telle que présentée ici. Je ne pose aucun jugement sur les écrits ou opinions de ce blog, mais juste curieuse de savoir quelle est votre motivation.

    J’ai lu plusieurs articles et votre plume en est une des plumes intéressantes.

    Continuez d’écrire,

    F.A.

  2. libresansdieu

    Ce blog vise principalement à mettre le lecteur en contact avec des informations, ressources et des réflexions visant à induire ou alimenter une réflexion critiquer concernant le phénomène religieux.

    « Phénomène religieux » peut inclure pas mal de choses, ça a tendance à tourner autour des doctrines de la religion chrétienne, actualités touchant la religion, la culture chrétienne évangélique, la théologie, le créationnisme et l’influence de la philosophie Antique sur le christianisme.

  3. Pingback: Il ne faut pas « y  penser! | «Le blog Libre sans dieu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s