Obtenue: la « Somme catholique contre les sans-dieu »

Trouvé à la bouquinerie du coin, un beau livre datant de 1937 et intitulé Essai d’une Somme Catholique contre les Sans-Dieu. La couverture ressemble à ça:

…à l’exception qu’on voit ici la première édition, alors que j’ai mis la main sur la deuxième. Les mots « Deuxième édition revue » figurent sous le « SANS-DIEU ».

L’ouvrage est un collectif. La formule est la suivante: on a demandé à quelques savants sympathiques à la cause catholique d’écrire au sujet de la biologie, de l’astronomie, de la philosophie, etc. Le ton, accessible, est similaire à un cours. Il n’est donc pas étonnant de retrouver, à la fin de chaque section, un petit questionnaire visant à tester ce que nous avons retenu de la « leçon ».

On retrouve, oh joie, un chapitre entier consacré à l’évolution biologique. On peut lire avec délectation une variante de « si l’homme descend du singe pouquoi y a-t-il encore des singes? »:

Il convient, puisque nous descendons des tupaidés, de constater qu’il existe à l’heure actuelle une douzaine d’espèces de ces animaux. (…) Comment se fait-il que ces espèces soient demeurées immobiles, depuis plus de cent mille ans peut-être que les autres se sont séparés du tronc commun?

Et il y a plein d’autres classiques créationnistes, qui relèvent à la fois du manque de connaissances à l’époque et de la propre bêtise de l’auteur. En fait ces pages forment peut-être le plus ancien traité qui soit proprement créationniste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s