Claude Braun dans le Voir

Affirmer que Dieu n’existe pas serait encore tabou au Québec, voire préjudiciable. C’est du moins ce que clame Claude M.J. Braun dans son ouvrage Québec athée. Plaidoyer historico-scientifico-philosophique pour l’avènement d’une société plus « vertueuse ».

VoirLa sortie du livre arrive en pleine recrudescence du débat autour des accommodements raisonnables. Hasard du calendrier?

Claude M.J. Braun: « Mon éditeur voulait surtout que le livre sorte le week-end de Pâques… Non, ça n’avait pas de lien avec les accommodements raisonnables. Mais si vous demandez ce que je pense de cette question, je vous dirai que la loi du gouvernement fédéral sur la burqa est stupide, que les accommodements religieux ne devraient pas exister et que l’État devrait se déclarer incompétent sur ces questions. »

Dans votre livre, vous dites que le cadre politique fédéral réduit pratiquement les athées à la non-citoyenneté. Ce n’est pas un peu exagéré en 2010?

« Il y a cinq ans, je me suis demandé s’il y avait d’autres athées que moi au Québec. On m’a parlé de Foglia et Bourgault, mais autour du phénomène: aucune étude, le vide culturel. J’ai passé 25 ans au sein du Conseil national du Mouvement laïque québécois, et pendant 20 ans, le mot « athéisme » est resté tabou. Et puis on s’est aperçu que sur 15 membres du Conseil, nous étions 15 athées. La Constitution canadienne affirme la suprématie de Dieu, il existe une loi fédérale contre le blasphème et les symboles religieux sont omniprésents dans nos institutions. Dans ce contexte, le nombre de gens qui se déclarent sans religion est moindre selon le recensement canadien que selon les sondages privés. Les gens craignent d’être fichés. »

Lire la suite…

6 Commentaires

  1. Déréglé temporel

    « Affirmer que Dieu n’existe pas serait encore tabou au Québec, voire préjudiciable »

    Encore un « penseur » athée déconnecté de la réalité. Avant de connaître le mouvement athée militant, je n’aurais jamais eu honte de me déclarer athée. C’est l’extrême bêtise militante qui accompagne ce mouvement qui provoque un malaise en moi, pas l’ensemble de la société.
    Tout ce dont j’ai envie, c’est qu’on ne me colle pas une étiquette qui m’associera à un mouvement idéologique qui ne me ressemble pas. C’est la raison pour laquelle je ne me reconnaît dans aucune religion, et la raison pour laquelle le militantisme athée provoque un malaise grandissant en moi.
    Foutez-moi la paix!

  2. Déréglé temporel

    Bah, par « extrême bêtise », j’exagère. J’aime bien les militants athées quand ils sont en posture défensive. Ils savent argumenter efficacement contre le créationnisme, pour la science, pour montrer qu’on peut être athée et avoir des valeurs, que la morale n’est pas produite par la religion. J’endosse tout ça. Bon, ils ont la tâche facile, parce que les attaques religieuses contre les athées sont tellement stupides que la barre n’est pas très haute pour les contrer. Mais ils font une bonne job dans ces circonstances.

    Quand ils prennent une posture offensive, par contre, je débarque. Quand ils dressent des tableaux alarmistes de la situation, aussi. Et quand ils se mettent à se comporter en curés. Ou à vouloir former une espèce de communauté. C’est là que je me met à les trouver cons.
    Ton gars, là, il a réfléchi un deux gros secondes pour dire que les athées ont honte d’être athées? j’ai connu pas mal plus de catholiques qui ont honte de leur appartenance que d’athées.

    • libresansdieu

      Je ne pense pas non plus que les athées soient particulièrement persécutés au Québec. Je n’ai pas lu le livre de monsieur Braun mais s’il joue uniquement sur ce registre, je ne pense pas que je vais aimer.

Laisser un commentaire

