Fraude créationniste: le plagiat de Warda et Han

Article créationniste révélé comme étant du plagiat

En juin 2008, deux créationnistes sont parvenus à faire publier un article dans le très sérieux journal Proteomics. Publié par Mohamad Warda (université du Caire) et Jin Han (Inje university, en Corée) le texte portait le nom de Mitochondria, the missing link between body and soul: Proteomic prospective evidence. (lien)

L’article attribuait l’évolution des mitochondries à un « créateur tout-puissant », ce qui a alerté plusieurs auteurs. En effet, la publication d’articles scientifiques à teneur créationniste est extrèmement rare.

Une inspection approfondie a révélé que l’article était une série de paragraphes plagiés à partir de plusieurs autres articles, au seins desquels on avait dissimulé de la propagande créationniste.

L’article a finalement été rétracté. Nous n’avons jamais eu d’explication quant à la teneur des propos (créationnisme flagrant et non appuyé) et surtout par rapport au plagiat évident.

Pour voir un tableau comparatif du texte plagié de Warda et Han avec les sources non-citées, consultez ce document pdf. On remarque au premier coup d’oeil que les textes ont été plagiés mot pour mot.

Autre ressource: le NCSE fait un compte-rendu de l’affaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s