Lagacée parle de la récente affaire South Park

Dans La Presse aujourd’hui:

C’est à pleurer. La chaîne Comedy Central, à plusieurs égards un bastion de la liberté d’expression, vient de se soumettre, sous la menace, au diktat d’un livre vieux de 1400 ans. Le Coran.

Comedy Central fait dans l’humour, mais dans l’humour de certaines de ses émissions, on trouve du commentaire social et politique percutant. C’est la chaîne du Daily Show et du Colbert Report, par exemple.

Et c’est la chaîne de South Park.

Depuis 1997, South Park, un dessin animé, varge à coups de sarcasme et d’ironie dans la culture populaire. Pour les petits bonshommes de Trey Parker et Matt Stone, il n’y a pas de vaches sacrées. Au fil des ans, ils se sont moqués d’artistes, de politiciens, de sportifs, de Jésus, de Mahomet, de Bouddha, des juifs, des mormons, de la scientologie. Sans oublier le Canada!

Pour le 200e épisode, l’équipe de South Park a réuni toutes les têtes de Turc de la série pour un jamboree festif. Le prophète musulman Mahomet avait déjà fait une apparition, vocale, dans un vieil épisode. Pour marquer ce 200e, les créateurs Parker et Stone ont décidé de dessiner Mahomet.

En fait non. Ils n’avaient pas l’intention de le dessiner, et c’est ce qui rend l’épisode encore plus rigolo.

Kenny protège le prophète contre une horde de célébrités enragées.

L’ensemble des célébrités ayant été ridiculisées par la ville de South Park (ou l’émission… Parker et Stone jouent sur l’ambiguïté) décident de voler les pouvoirs de Mahomet afin de ne plus être ridiculisés. En effet, le prophète de l’Islam possède un ingrédient magique faisant en sorte qu’il apparait toujours à l’écran comme étant censuré. Éventuellement, Tom Cruise s’approprie l’ingrédient et finit par être censuré également.

South Park étant South Park, ce pauvre Mahomet a été dessiné… dans un costume d’ours. Pourquoi? Aucune idée. C’est ça, l’absurde.

Ici aussi c’est une blague. Les personnages doivent capturer Mahomet et le remettre aux 200 célébrités en colère, qui menacent de poursuivre South Park (la ville, ou l’émission?). Comme on ne peut montrer Mahomet sans que South Park soit anéantie (encore une fois, la ville ou l’émission?) ils lui enfilent un costume d’ours. Et le placent dans une fourgonnette.

On voit surtout la fourgonnette, en fait. Un camion blanc de location. Avec Mahomet à l’intérieur. Comme dans le Petit Prince: le mouton que tu veux est dedans, t’as qu’à l’imaginer. SPOILER: Il s’avère éventuellement que ce n’est pas Mahomet qui est dans le costume d’ours. Encore ici, une sorte de méta-blague: Stone et Parker savaient qu’ils auraient des problèmes avec ce costume d’ours (et Mahomet à l’intérieur). Sauf que ce n’est pas lui. On les attaque donc pour rien, et les personnages réalisent que le problème ne réside pas dans l’image de Mahomet, mais dans l’intolérance.

La bande de South Park est évidemment méchante, iconoclaste, sans aucun respect pour le sacré, qu’il soit laïque (stars de la culture populaire) ou religieux (Bouddha, Jésus, Mahomet). Mais cette méchanceté, c’est le corollaire d’une société ouverte et libre, qui peut critiquer tout le monde et son prochain.

Et cette liberté, c’est une condition essentielle au développement d’une société. Comme l’écrit l’islamologue Bernard Lewis, dans What Went Wrong, son livre sur la modernité et l’islam: «Pour un observateur occidental, c’est précisément ce manque de liberté – liberté de l’esprit contre la contrainte et l’endoctrinement, de questionner et de parler; liberté économique contre la corruption; liberté des femmes contre l’oppression masculine; liberté des citoyens contre la tyrannie – qui sous-tend beaucoup des problèmes du monde musulman.»

Tom Cruise a volé les pouvoirs de Mahomet et est maintenant censuré lui aussi

Bien dit. Lagacée aurait pu parler du fait que dans l’épisode 200 (et le suivant, 201) on voit Bouddha consommer de la cocaïne, et Jésus dépendant à la pornographie sur Internet. Y’a pas de vaches sacrées.

Qu’est-ce qui a été censuré, alors? Simplement le mot « Mohammad », dans l’épisode 201 (et non 200). Ce mot a été remplacé par des « bips ». Vers la fin de l’épisode, un discours sur la tolérance a entièrement été remplacé par un long « bip ». Il devient donc impossible de démontrer qu’il y a la moindre référence à l’Islam dans cet épisode.

Publicités

6 Commentaires

  1. Bichon

    On avait déja pu voir Mahomet dans un épisode de la saison 5, l’épisode des super meilleurs potes et à ma connaissance, il n’y avait eu aucun problème avec les associations musulmanes.
    Il y avait eu également un épisode dans lequel il y avait des menaces d’attaques terroristes sur les USA suite à l’apparition de Mahomet dans Family Guy, dans ce même épisode était abordé le theme de la liberté d’expression et là non plus, il n’y avait pas eu de censure.
    Cette fois ci un lobby musulman américain a menacé les auteurs Trey Paker et Matt Stone, de recevoir le même sort que Theo Van Gogh, c’est n’importe quoi.
    C’est d’ailleurs d’autant plus absurde qu’en jouant à ce jeu là, ces musulmans radicaux ne font que faire la promotion de cet épisode qu’ils jugent comme offensant et ne font que rester fidele à la caricature qui a été faite d’eux.
    Affligeant.

  2. la Sainte Eglise Cathodique

    L’affaire est d’autant plus surprenante que nombre de musulmans reconnaissent bien volontiers que Mahomet a déjà été représenté dans les siècles passés, et qu’il est l’objet de blagues franchement graveleuses depuis autant de temps.
    A mon humble avis de chien d’infidèle, l’image de Mahomet est juste un prétexte utilisé par des imams pour cimenter le peuple musulman dans un optique politique, de type nationaliste. En cela, ils poursuivent le combat initié par les Frères Musulmans égyptiens du début du XXe siècle. On se rappellera que l’Ancien Testament, la bible hébraïque, avait poursuivi le même but : créer un récit religieux, un dogme et des représentations permettant d’unir le peuple juif dans un Moyen-Orient partagé entre différents pouvoirs.
    Mais si le débat se fait aussi brûlant, et là je prêche pour ma paroisse, c’est à mon sens parce qu’il crée une friction entre l’Islam et la société de consommation, vue ici sous son aspect purement « médiatique ». Il ne s’agit pas de chrétiens moqueurs contre des musulmans outrés, mais de la façon dont un studio américain d’animation traite ce qui fait l’actualité, au passage les musulmans. On rit de tout, car on se nourrit de tout, on dévore intellectuellement les cultures du monde entier car il en faut de la ressource, pour faire rire la planète !

  3. hybrian

    Au passage si cela vous intéresse, voici le discours non censuré :

    http://rutube.ru/tracks/3209307.html?v=2c45b80834e656a875ed424382caa3ed

    (anglais sous titré anglais)

    Personnellement j’ai tendance à penser que sur toute notre civilisation a eut a faire de terrible sacrifices pour en arriver là où elle est aujourd’hui, et cela au nom de la liberté, notamment d’expression. Honnêtement, si des gens sont prêts à m’attaquer car je dessine quelqu’un en disant : c’est ton prophète, ah ah ; je suis prêt à me défendre. Je ne suis pas raciste ou intolérant mais juste libre de mes pensées et de mon expression. Nos ancêtres se sont battus pour ça et beaucoup en sont morts. Soyons digne d’eux…

  4. Stotch

    Excusez-moi, mais la phrase « au diktat d’un livre vieux de 1400 ans. Le Coran. » n’est pas une réplique que j’admire beaucoup, je suis musulman et je peux vous dire que l’Islam n’a rien n’avoir avec ce genre de problème et l’Islam n’est pas une religion de terroristes!

    • islamiste en barésil versus musulmans en polystyrene

      quel rapport entre diktat et terrorisme j ais pas pigé……………
      L islam aucun rapport avec la censure tu veux dire …..
      MDR
      le mec disait juste que derriere des faux religieux se cache des nationaliste bien facho d ou la relation a diktat bref tout les aspect violent c pas l islam mais des facho islamiste
      l islamisme est un courant politique pas religieux il te rapl juste au depoart la definition lol
      hier un musulman m a insulté car je lui ais dis qu au depoart les musulmans priaient vers jerusalem et que la kabba était un pierre noir representant un dieu polytheiste vénéré avant mahommet a la mecque ….(pierre toujours en musée ), j ais été a deux doigts de me fair bouffer je savais pas que les nazis étaient chez moi habillés en islamistes. comme quoi ya interaction ….obscurentisme negationisme fanatisme totalitarisme – si tu pige pas la relation a diktat tu me dis e te la refais en plus longue ou alors tu va a l ecole ….
      Perso tout le monde est cool mais moi je te le dis quand les musulmans meme soi disant cool parlent c du discours nazi en plus pauvres peut etre ….pourtant mahomm avaient bien dit que les trois trucs le plus aimé sur terre était les parfums la priere et les femmes ……pas bachées ….les connars de tf1 on fait croire dans les 70s que il y avaient des gamines bachées en banlieu alors qu elles etaient ………..8 a demander sur 10 ans …………20 ans plus tard les moutons ont bien digérés la soupe par processus d imitation d un truc qui existe pas …….sa c l islamisme mais c aussi tf1 lol comme quoi les intérêts ……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s