Nos amis les chrétiens évangéliques

Cet article s’adresse à ceux et celles qui souhaitent comprendre la religion évangélique et les rudiments de ses principales doctrines.

Le mouvement évangélique regroupe un ensemble de dénominations religieuses protestantes et met l’emphase sur le développement d’une « relation personnelle » avec Dieu. Cette relation est établie lors du moment de la conversion, ou « nouvelle naissance » (d’où le terme « born-again christian »). Un accent est souvent mis le prosylétisme. Les mouvements pentecôtistes, baptistes, réformés, ainsi que certaines branches de la religion anglicane, sont dites évangéliques.

Ted HaggardLe mouvement, dans son ensemble, est souvent associé (parfois à tort) aux chrétiens fondamentalistes américains. Dans les faits, plusieurs dénominations évangéliques sont dites « libérales » ne font pas une lecture littérale de la Bible. Par conséquent, ils n’endossent pas toutes les croyances et normes souvent associées aux évangéliques. Autrement dit, l’amalgame évangélique + droite religieuse américaine n’est pas toujours exact.

Cela n’exclut pas, toutefois, la possibilité de retrouver parmi les doctrines de ces églises des croyances plutôt étranges… que nous aurons un grand plaisir à explorer et critiquer sur ce site.

Principales doctrines

Il y a une variété de positions parmi les évangéliques mais ces doctrines semblent constituer la base de leur croyance:

  • La Trinité: Dieu, être transcendant, tout-puissant, éternel et créateur, existe et est constitué de trois personnes: Dieu le père, Jésus-Christ, le Saint-Esprit.
  • L’humanité est « contaminée » par le péché originel et chacun doit être racheté par le sacrifice de Jésus sur la croix afin d’obtenir le salut.
  • Il est possible de développer une relation personnelle avec Dieu. Via le Saint-Esprit, plusieurs évangéliques estiment être en « lien permanent » avec Dieu, avec qui ils conversent comme avec n’importe qui d’autre.
  • Il faut établir cette relation avec Jésus afin d’être « sauvé » et « né de nouveau » (born again). Dans plusieurs dénominations évangéliques, on considère que les religions n’établissant pas ce lien (incluant le catholicisme) ne permettent pas réellement d’être sauvé.
  • Il y a une vie après la mort. Ceux qui ont accepté Jésus iront au paradis?, et les autres (sauf exception) en Enfer. Il n’y a pas de position définitive concernant le salut des non-chrétiens, notamment la question du salut de ceux n’ayant jamais reçu le message de l’évangile.

Les évangéliques et le catholicisme

L'imposition des mains demeure une pratique répandue.

Pour simplifier le tout, on peut indiquer quelques différences avec le catholicisme. De manière générale, les évangéliques…

  • ne prient pas les saints;ne prient pas la Sainte Vierge (pas de « Marie mère de Dieu » non plus);
  • ne vont pas à des messes, on dit plutôt « réunion »;
  • ne pratiquent pas le pédobaptisme?, le baptème se fait à un moment choisi par le croyant lui-même et non ses parents;n’ont généralement pas d’orgue dans leur église, en revanche on retrouve souvent une sorte de groupe rock à la Creed;
  • n’ont pas de curés, on parle plutôt de pasteurs;ne croient pas en la transubstantation, l’eucharistie (qu’on nomme ici « communion ») est purement symbolique.

Notons aussi que plusieurs dénominations évangéliques n’acceptent pas la légitimité de l’église catholique et affirmeront parfois que les catholiques ne sont pas de véritables chrétiens.

Principaux rites

Les évangéliques ont des mariages, des funérailles et des baptêmes (lesquels se font généralement lorsque le croyant est adulte). Le pédobaptème catholique est parfois remplacé par une cérémonie de « consécration », où les parents, le pasteur et les anciens de l’Église prient pour le nouveau-né.

Certaines dénominations évangéliques possèdent un rite de l’eucharistie, qu’ils appellent « communion ». Cependant, comme il s’agit de religions protestantes, cette pratique est considérée comme purement symbolique.

Il existe d’autres rites moins répandus chez les évangéliques, comme l’onction d’huile (censée guérir les maladies) et, dans certaines dénominations, le baptème du Saint-Esprit (qui investirait l’individu de pouvoirs surnaturels).

Les évangéliques se réunissent généralement les dimanche matin pour des « réunions » ou « assemblées ». Dans plusieurs églises, il y aura d’abord des cantiques (souvent sur fond de musique rock), puis un sermon. Parfois, les « frères et soeurs » sont invités à chanter des cantiques, et ensuite se divisent en petits groupes pour étudier un passage de la Bible. La marche à suivre varie beaucoup, il n’y a pas de cérémonie plutôt fixe comme dans la religion catholique. Cette diversité est un point fort du mouvement.

Il y a aussi des réunions durant la semaine, comme des rencontres pour les jeunes les vendredis ou samedi, des « réunions de prière », des réunions pour certains groupes d’intérêt, etc. Dans certaines églises, le paroissien peut avoir jusqu’à cinq ou six de ces réunions par semaine.

C’est là un point faible du mouvement: bien qu’ils se targuent de ne pas être une religion (car ils n’ont présumément pas de rites), ils sont en réalité entourés de rites et placent la vie d’église au centre de leurs préoccupations. Dans certains cas, toutes les activités ont un lien avec l’église, incluant les loisirs (entre chrétiens), les vacances (pour visiter une méga-église ou aller dans un camp chrétien), et la pratique d’un art (pour « glorifier Jésus » et faire du prosélytisme).

On remarque souvent que les évangéliques emploient des tactiques originales pour propager leurs doctrines, comme des pièces de théâtre, des films à grand budget (y compris des productions hollywoodiennes), de la musique aux styles très variés (y compris du black métal chrétien) et bien plus.

Règles et normes sociales découlant de cette religion

  • L’abstinence sexuelle avant le mariage est généralement la norme.
  • L’alcool est souvent permis avec modération.
  • Parfois des contraintes très conservatrices concernant la musique et les films. La musique chrétienne est parfois de mise;
  • Les rôles masculins et féminins sont souvent assez stéréotypés.
  • Le divorce, souvent toléré, demeure mal vu.
35 Commentaires

  1. Evangelicosanrancunos

    C’est assez bien rendu (c’est rare), et c’est un tour de force car le « courant évangélique » c’est aussi l’auberge espagnole. A part quelques coquilles rigolotes (le baptême du Saint-Esprit assimilé à un rite et quelques autres) saluons le travail de synthèse de l’auteur.

    Et par la même occasion, je remercie LSD d’avoir été un des premiers à signaler le hoax de l’arche de Noé. Encore un évangélique plus crédule que méchant. Yen a, si si.
    Evangélicosanrancunos

    • libresansdieu

      J’ai altéré un peu le texte pour clarifier le fait que le baptême du Saint-Esprit ne se retrouve pas dans toutes les dénominations.

      Pour le hoax, on essaie de ne pas toujours prendre les évangélos pour des poires. 😉 Une bonne partie du lectorat est composée de croyants qui ont une tête sur les épaules et aiment bien qu’on bouscule certaines croyances de leurs coreligionnaires. Policez vos rangs, que je dis! 🙂

    • phoenix

      On sent quand même que votre article malgré qu ‘il soit synthétique n’est pas vraiment objectif, une petite pointe de mépris quand même. Je suis dans une église évangélique la différence avec l’église catholique c’est que notre conversion repose sur la Foi et non une attitude religieuse, ce qu’a prêché le Christ qui s’est démarqué des religieux ( pharisiens) en son temps. Pour aller plus en profondeur pour les catholiques la foi + les oeuvres = le salut alors que chez les protestants la Foi = le salut + les oeuvres ce qui est très différent et est écrit dans la Bible, nous sommes sauvés par la grâce. c’est un retour à la parole dans la Bible et non suivre des hommes comme la religion catholique, l’accent est plus mis sur la foi et la pratique et non la tradition. Désolé mais y a pas de groupes de rock qui font la louange le dimanche matin au culte même si la musique est beaucoup plus moderne que dans les églises catholiques. Par contre il y a beaucoup de groupe de louange comme Hillsong qui font du rock. Voilà ne voyez pas ça comme quelque chose de négatif car c’est une immense liberté de connaitre Jésus. L’amour qui unit les chrétiens et l’amour de Dieu change un peu des soubresauts de ce monde agité et n’est pas une mauvaise chose en soi.

  2. Evangelicosanrancunos

    Avec le temps, j’ai appris que l’on arrache pas l’ivraie au milieu du bon grain…
    Faut faire avec …
    C’est plus tard que l’on reconnait la plante, ou l’arbre à ses fruits.
    Amitié. (sans baisser la garde au cas ou tu aies encore quelques crochets du gauche)
    Evangelicosanrancunos

  3. Lansot Lousteau

    Comment pouvez-vous tenir de tels propos concernant les chrétiens évangéliques! Voici 12 ans que j’ai expérimenté la présence de Dieu dans ma vie. J’étais catholique et après ma communion j’ai quitté l’église car je ne croyais pas à toutes ces choses, bref, j’étais athée. Lors d’une épreuve en septembre 1997, j’ai eu la révélation de Jésus-Christ qui m’a retiré de l’épreuve alors que tout semblait perdu pour moi. Aujourd’hui, je peux confesser que Dieu existe et qu’Il es vivant! Ma vie a changé alors que je ne fréquentais aucune église. Même ma famille et mon entourage professionnel a trouvé ce changement radical dans ma façon de vivre et tous me posaient des questions. J’avais rencontré Jésus-Christ. J’ai su par la suite que l’église catholique était une institution humaine qui se référait partiellement à la Bible en y ajoutant les doctrines humaines. Je suis chrétien Pentecôtiste, on ne pratique pas le hard rock dans nos assemblées et les enseignements qui sont apportés sont conformes aux écritures . Avant d’émettre des opinions, il faudrait d’abord aller visiter une assemblée pour voir ce qui s’y passe, je vous y invite fortement! Que Dieu vous bénisse et puisse se manifester à votre coeur comme Il l’a fait pour moi

    • libresansdieu

      Si cela peut vous consoler, j’ai visité plusieurs églises évangéliques. Plus que vous ne pouvez imaginer en fait.

      • Lansot Lousteau

        Vous n’avez pas sûrement visité les bonnes, toutefois, je vous invite à mon église pour vous démontrer le contraire; vu l’entête de votre blog « Vivre sans Dieu » j’espère que vous parlez en toute bonne conscience et objectivité car sachez que un jour vous devez répondre devant Dieu et alors, je vous rappellerai ce que vous m’avez répondu. Car, j’ai une bonne nouvelle pour vous, la vie ne s’arrête pas ici bas et çà par contre c’est une CERTITUDE !
        Que Dieu use de patience envers vous, ce dont je ne doute pas un instant mais surtout « pendant qu’il en est encore temps, n’endurcissez pas votre coeur »C’est la Bible qui le dit! Dieu use de patience envers vous, puis vient le jugement! Que Dieu vous bénisse!

      • libresansdieu

        Et oui, votre eglise est la bonne et toutes les autres sont les mauvaises… comme si on l’avait jamais entendue celle-la!

      • Lovecolombe

        je c’est pas église vous avez visité, mais je pense qu’il en au moin une qui était dans la parole de Dieu. Vous n’avez pas réussi a voir l’amour parce-que vous n’avez pas ouvert votre cœur. De nos jour il y a de chrétien persécuté, en série aussi pourtant il sont est il reste pour aider les autre je trouve ça injuste de traité de mal ce qui est bien. Par Alleur ce n’est pas une religion, on oblige personne a croire. C’est une simple en un Dieu d’amour, en père qui m’a libéré de tout mes fardeau. Vous s’avez pourquoi il pardonne tout les péché, c’est le remède que j’ai trouvé efficace contre mes regrée contre mes bêtise, contre la peur. Aucun psy pourra vous aidez lui il soigne de l’intérieure il vous donne une paix que le monde ne connait pas. Il est la quand on pleur , dans nos difficulté, il nous sert dans ces bras. Mon Dieu n’est pas celui que vous parle . Moi, il a envoyer son fils sur la terre pas juste mais ceux qui avez besoin de lui. Si vous n’avez pas besoin de lui t’essaie vous mes ne parler pas sur quelqu’un que vous ne connaisse pas. Moi il est mon espérance sans lui je me serais jamais réconcilier avec mes sœur, ma niese, mes parents. Sans lui je serais au fond du gouffre. Alors quoi vous dissiez il est vivant. Ne regarder pas a la religion, je vous rappelle qu’il venue sur la terre et a dénoncé les pratique religieuse Juifs.

    • kessler

      je viens à l’intant de découvrir ce cite. j’étais catholique depuis petite.Mon frère est décédé en 76, j’ai eu prier autant comme autant et il ne sais jamais rien passé du coup j’ai tout abandonné. Puis il y a deux ans avec mes amis voyageurs j’ai voulu connaitre les réunions sa ma plus et au fur et à mesure du temp que je priais des choses se sont passés et Dieu m’a entendu aujourd’hui je remercie mes amis et surtout Dieu il sait se faire entendre, et il faut l’écouter . Que Dieu vous bénisse.

    • DARLES

      je suis d’accord pour dire que Jésus christ se manifeste bien dans la vie de celui qui le recherche : ‘l’Eternel est vivant » disent les prophètes dans l’Ancien Testament, je dirai ce que l’Eternel me dira…c’est ainsi que Dieu parle encore aujourd’hui à travers Son Fils Jésus Christ qui a donné Sa vie en souffrant atrocement sur la croix pour chacun de nous ! On ne mesure pas suffisamment ce que Jésus a du supporter et endurer pour que nous puissions vivre et proclamer aujourd’hui haut et fort qu’il y a un peuple qui l’aime et lui appartient pour toujours ! amen !peuplquunpeupque n

  4. Lansot Lousteau

    Il est écrit que dans les derniers temps beaucoup abandonneront la foi pour s’attacher à des doctrines de démons par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créées pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la Vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière. 1 Timothée 4:1-5

    Ceci est la Parole de Dieu à laquelle les évangéliques croient et suivent malgré leurs imperfections. Je n’ai jamais dis que mon église était parfaite et les autres mauvaises mais seulement affirmé que seules celles qui obéissent à la Parole de Dieu sont approuvées de Dieu. Je ne juge pas, le Seul Juste Juge, c’est Dieu!
    Vous avez visité pas mal d’églises mais je ne vois aucune réaction de votre part faisant suite à mon invitation à visiter notre assemblée. Auriez-vous peur de vous être trompé? Il ne suffit pas de porter des accusations sur les églises évangéliques faudrait-il les nommer afin qu’elles puissent se défendre! Le véritable chrétien qui a connu Christ n’accuse jamais à l’image de son Sauveur et Seigneur, seul Satan et les siens sont des accusateurs: c’est pas moi qui le dit, c’est la Bible, la Parole de Dieu qui l’affirme.
    Ceci sera mon dernier message à moins que vous changiez d’avis et que vous acceptiez de visiter notre assemblée, je vous fournirai les coordonnées ou d’une assemblée proche de votre lieu de résidence

    Que Dieu vous bénisse

  5. dardanella

    Bonjour,
    Je suis catholique pratiquante. Suis tombée sur votre site via recherches sur google.
    Je voulais juste vous prévenir qu’il y a des bannières de pub « google ad » sur votre site qui vantent les mérites des messes d’exorcismes, de St Antoine de Padoue et des pélerinages en terre sainte. Vu le contenu de votre site, c’est juste à mourir de rire.
    Mais bon je pense que vous ne pouvez pas vraiment contrôler le contenu des pubs.

  6. Evangelicosanrancunos

    Les voies du Seigneur sont impénétrables…
    Quant au Chef de ceux qui veulent vivre Libres sans Dieu,
    et dont on le connait le tube depuis Genèse 3/4,
    le moins qu’on puisse dire est qu’il est pas fute fute.
    Il vient embêter ses amigos du Blog.
    L’argent n’a pas d’odeur et Google pas de classe, quand même !
    Allez, un bon rire de temps en temps, ça délasse les zygomatiques.
    En la matière, soyons humbles, ça peut arriver à chacun.

  7. Musician777

    C’est interessant de voir quelqu’un analysé avec les yeux et la tête ce qui se passe dans la vies et les coeurs des croyants. Je suggére à LSD d’essayer (si il en est capable) de mettre à l’épreuve Jésus Christ avec son coeur et de lui donné sa vie juste pour voir ce qui pourrait se passer. Je le mets au défi de demander à Dieu de se reveler à lui. À moins qu’il à peur de quelque chose? Au fait qui est tu M. libresansdieu ?

  8. liberté777

    Bonjour a toi auteur de ce blog,
    j’ai rencontré Jésus il y a presque 3 ans et cela fu le plus grand boulversement de ma vie!

    Ils s’est fait connaitre dans mon coeur et non par des fantomes comme on peut te le faire croire dans les films, son amour ma sauvé,
    en 6 mois j’ai plus appris que dans les 25 premières années de ma vie, je suis passé d’un homme faut et peureux a un hommes vrai, d’un homme superficiel a un homme authentique, d’un homme vide et creux en un hommes puissant par Dieu!

    Mon ancien Dieu était l’argent, je vivais par cela et vu que l’argent n’est pas vivant je n’avait aucune vie en moi! Jésus et vivant et tout les jours ils me remplis de force et de vie, de connaissances et de sagesse!

    toi qui est soit disant libre sans Dieu, sache que nous avons tous un Dieu, toi tu est ton propre Dieu, tu vie par ta propre force mais dit toi bien que tu n’est que poussière!

    tu te dit libre mais tu est esclaves, chaque coeur humain est esclave de quelque chose, esclave de la chair, esclave de l’orgueil,etc…

    a toi de faire le bon choix et de devenir esclaves de la seule sources vivantes, Jésus!!!

    Que l’Éternel deviennent ta force mon frère si tu veut réellement vivre

  9. Sainte Ironie

    N’importe quoi vous tous, convertissez-vous plutôt à la Sainte Ironie, la seule divinité qui avoue clairement qu’elle n’en a rien à cirer de ses ouailles !

    • Lovecolombe

      mdr à ceux que je sache ta Sainte ironie, malgrés tout mon respect pronfond pour elle, n’a jamais guérie qu’lqu’un

  10. Joffrey

    Ok je vois qu’il ya bcp d’opinions qui divergent ici. Je suis un chrétien dit « évangélique » moi aussi et je suis donc un disciple de Jésus avec simplicité et amour. Lansot Lousteau en particulier tu as en effet réellement été touché par le Seigneur et certains autres qui ont posté des com aussi. Le Seigneur est vivant et vrai. Cependant toutes ces discussions (et je sais que vous voulez amener à la repentance LIBRESANSDIEU ne sont que très peu utiles. En effet Jésus a ordonné d’éviter les discussions stériles visant à avoir raison meme pour évangéliser, en particulier avec des inconvertis. Car en effet vos paroles, aussi véritables soient-elles, le convaincront pas de son péché mais c’est le Saint-Esprit lui-meme qui convaint du péché dans les coeur, vomme il est écrit dans la Parole. C’est pourquoi mes frères et soeurs, priez pour LSD de tt votre coeur afin qu’il parvienne à la Vérité. Mais ne torturez pas vos esprits en essayant avec des arguments humains.
    J’espère que vous comprendrez mes frères.
    Que la Grace du Seigneur Jésus-Christ soit sur vous !
    Quant à toi LSD , prends garde car si le Seigneur voulait reprendre ton ame cette nuit meme, as-tu la ferme conviction que tu n’irais pas dans le feu éternelle à la résurrection des morts ? lis une bible (je t’en exhorte ) et tu verras quelle est le précieux message de l’Evangile….

  11. kiki129

    qui a inventé les religions, les marchands d’armes, les divisions des peuples, le pouvoir de l’argent, ????? les politiciens véreux???????????
    alors quand on voit en plus de toutes ces soit disant religions plus les sectes plus les mouvements qui veulent s’imposer par la violence, on se dit que s’il y avait un dieu ou déesse il aurait mieux fait de ne pas inventer les humains, donc de ne pas s’inventer lui-même

  12. Dédé 59

    Je n’ai rencontré qu’une seule personne évangéliste et c’était pendant une période de formation de 9 mois (CFP). Jamais cette personne n’a fait la moindre remarque désobligeante envers les autres ou n’a imposé un quelconque point de vue. C’était une personne plutôt discrète et si elle n’avait pas dit qu’elle était évangéliste, on ne s’en serait pas douté. Une discrétion de bon aloi qui l’honorait, donc.

  13. Boulin

    Franchement, c’est plutôt pas mal cet article. Et c’est rare quand cela concerne les évangéliques. Dois je le dire… Je suis moi même évangélique mais un « méchant évangélique » ! Car si l’on prétend défendre la Vérité, ne doit on pas commencer par reconnaitre les excès et les stupidités de notre milieu évangélico-évangélique ? Bon, toutefois, je crois tout de même lire aussi quelques remarques au vitriol sur lesquelles on pourrait pinailler.Mais globalement, c’est trés bien vu. Bravo !

  14. perrier

    vieux commentaire d’un pretre un bon copain (moi je ne suis pas croyant )

    sans le doute je ne pourrais croire !!

    alors ?

Laisser un commentaire

