L’influence de la droite religieuse au Canada (reportage)

Benoit nous envoie ce documentaire:

La question qu’il a soulevé chez moi est premièrement à quel point suis-je prêt à tolérer l’influence de la droite religieuse dans la politique canadienne? Actuellement, la droite chrétienne n’a pas du tout le même impact au Canada qu’aux États-Unis. Cependant, selon ce reportage, le premier ministre Stephen Harper s’appuie de plus en plus sur les chrétiens évangéliques, qui formeraient maintenant le noyau dur de son organisation politique.

Le tout n’est pas sans rappeler l’administration de W. Bush, qui s’est aussi longtemps appuyée sur la droite religieuse. Cependant, de nombreux évangéliques ont fini par tourner le dos aux républicains. Quand les républicains ont commencé à devenir une caricature d’eux-mêmes (Tea Baggers, anyone?) plusieurs ont quitté le navire. On a beau être conservateur, on ne peut pas être stupide à ce point.

De même on ne peut s’attendre à ce que les chrétiens votent systématiquement pour Harper sous prétexte qu’il agite des thèmes chers aux évangélos (avortement, créationnisme, peines de prison plus lourdes, etc.) Hélas le temps qu’ils réalisent qu’ils se font rouler dans la farine, les évangéliques auront voté pour des candidats conservateurs, et pour Harper c’est ce qui compte à moyen terme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s