Proportions faciales et suaire de Turin (suite)

(Ajout à cet article)

Le suaire de Turin, lorsque mis à plat, nous montre une image assez réaliste d’un homme. Il faudrait, s’il était authentique, qu’il ne prenne son sens que lorsqu’il est à nouveau déployé en 3D. Explication.

Pour obtenir une image aussi cohérente, il faut que le linge soit collé au visage de manière assez uniforme, ce qui est déjà assez peu vraissemblable. Ils ont transporté Jésus sans créer la moindre vibration et sans déplacer le suaire? Et quand Jésus est revenu à la vie, il s’est assuré d’enlever le suaire délicatement afin de ne pas détruire l’image?

Mais bon, supposons que le linge a été apposé uniformément sur la dépouille, et n’a pas bougé par la suite. On aurait donc du tissus qui est superposé à la peau du visage, comme une sorte de seconde peau. La trace laissée devrait donc, lorsqu’on remet le suaire à plat, être l’équivalent de ce qu’on obtiendrait en mettant à plat la peau d’un visage humain. Un peu comme cette texture, employée pour un modèle 3D:

La peau d'un visage, réalisée en images de synthèse. Même en ignorant tout sauf le centre du visage, on remarque que l'ensemble est difforme.

Une meilleure comparaison est cette toile de Jasper Jones, sur laquelle on a estampé un visage:

Remarquez les proportions de plus en plus grotesques au fur à mesure qu’on s’éloigne du centre du visage, qui est la partie la plus en relief. Les yeux, qui sont renfoncés n’apparaissent pas sur la toile.

Les faussaires ont oublié que la projection d’une image 3D sur une surface plane ne préserve pas les proportions exactes.

À cause de la courbure, l’avant de la jambe, par exempe, a une plus grande surface que ce que laisse croire une vue de face.

Lorsqu’on considère que le tissus est censé avoir enveloppé un corps (et non simplement avoir été posé par-dessus), cette histoire de suaire ne tient pas du tout… sauf si Jésus était hyper-maigre, en plus d’être difforme et hydrocéphale.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s