Gardasil 1, Conspiros 0

Via Erv: le vaccin Gardasil est maintenant approuvé pour un usage dans les pays en voie de développement. La conférence internationale, qui avait lieu à Montréal, regroupait des centaines d’experts (on apprend aussi via ce lien que 20% des jeunes québécoises ont refusé le vaccin – ou plutôt leurs parents ont refusé).

Gardasil est un vaccin qui prévient le VPH, maladie qui peut causer différents cancers. Notamment le cancer du col, responsable de la mort de près de 300 000 femmes* à chaque année.

Dans plusieurs pays industrialisés occidentalisés la vaccination systématique contre le VPH tarde à s’établir. Après tout, vacciner des fillettes de 12 ans pour le prémunir contre une infection sexuellement transmise peut choquer certaines sensibilités (pour ne pas dire superstitions).

Quelques secondes de recherche Google montre que les conspiros, religieux, et ultra-conservateurs n’aiment pas beaucoup Gardasil. Je ne doute pas que le lien avec la sexualité n’y est pas pour rien. On entend le mot « relation sexuelle » et hop, il faut se mettre en mode « éthique et morale », ce qui étrangement déclenche le mode « irrationnel ».

Tant que cette irrationalité reste cloitrée dans les sites conspiros et forums religieux, il n’y a pas tant de mal. Mais ce qu’il y a à craindre est que le zozo-isme se répande indirectement dans le Tiers-Monde, comme c’est actuellement au Canada, qui refuse de financer les initiatives d’aide humanitaire offrant l’avortement. Ce sont après tout des milliers de vies qui sont en jeu.

P-S: Commentaire zozo dans 3, 2, 1….

*Les garçons peuvent aussi développer un cancer suite à une infection au VPH. Heureusement, la vaccination pour les garçons est en voie d’être acceptée un peu partout. Il semble qu’elle l’est au Canada.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s