Les athées sur la couverture de Awake!

Votre ironie-mètre risque d’exploser: les Témoins de Jéhovah accusent les athées de ne pas être assez discrets. Ou, pour reprendre les termes de la publication Réveillez-vous, les bons athées devraient « garder leurs opinions pour eux ».

Heureusement, il y a peu de chances qu’on se mettre à harceler les gens dans le métro ou à répandre de la propagande à leur domicile.

Chose qui m’est arrivée récemment. Deux femmes cognent à ma porte et se mettent à déblatérer concernant les médias et le réchauffement planétaire. « Nous sommes simplement venus vous parler de faits qui peuvent être stressants de nos jours », a menti l’une des femmes pendant que l’autre tentait de cacher à ma vue la pile de Tour de Garde et de Réveillez-vous qu’elle tenait à la main.

Deux Témoins débarquent et la première chose qu’ils me disent est un mensonge – ou du moins elles débarquent sous un faux prétexte. D’une manière ou d’une autre, ça commence mal.

Un conseil: si vous venez parler de votre religion, dites « Je voudrais vous parler de ma religion dans l’espoir de vous convaincre et de vous convertir. Je vais d’abord parler d’événements inquiétants qui se passent dans le monde, puis montrer que Jéhovah est la seule solution. » Quelque chose dans le genre. Ça serait déjà plus honnête.

Pour lire la revue de propagande T de J, c’est par ici.

Via PZ Myers.

Publicités

12 Commentaires

  1. dozier

    Bonjour, J’ai bien lu votre commentaire. J’entends le fait qu’il est important de respecter chaque croyance. Mais le respect passe par informer les gens de ce que nous pensons, en echanger, en discuter. En effet, parce que pour beaucoup le respect est de la complète « indifférence « !Et là il y a irrespect. Maintenant, les problèmes énoncés par les deux femmes font partie intégrante de signes consignés dans la bible. En quoi mentent elles? Pour faire bref, l’oeuvre des témoins de Jéhovah est une oeuvre pacifique de témoignage. Ils témoignent que nous vivons des moments difficiles et ceux ci préfigurent une période où Dieu reprendra les choses en main. Ce n’est pas du prosélitisme, on ne devient pas Témoins de Jéhovah du jour au lendemain. Sur ce, je vous souhaite bonne lecture.

    • libresansdieu

      En quoi mentent elles? « Nous sommes simplement venus vous parler de faits qui peuvent être stressants de nos jours ». Ce sont les mots exacts de cette dame. Mais en réalité elle était venue pour faire du prosélytisme. Ces T de J savent que si elles disaient la vérité elles se feraient fermer encore plus de portes. Ce qu’elles font est, au moins, du marketing plus ou moins honnête, une tactique qu’on appelle « bait-and-switch » dans le jargon.

  2. dozier

    Oui j’entends que 95% des personnes venant à votre porte ont une envie tout bonnement de vendre, ou viennent par intérêt (don,…)Mais pour ce qui est des Témoins de Jéhovah il n’y a pas de prosélytisme, les témoins de Jéhovah ne fonctionnent pas par le nombre. Leur oeuvre est profondément lié à leur nom. Ils témoignent de l’intervention de Dieu dans les affaires humaines. Maintenant, nous recherchons les personnes sensibles et qui avec RAISON accepte les principes de la Bible. Faites en la démarche honnête et prouver par une discussion avec eux qu’ils ont torts! Il y a forcément quelqu’un qui a tort dans l’histoire….Mais comme toute théorie scientifique il faut éprouver les choses pour les transformer en fait. Et là pour moi , ce n’est qu’une théorie. A vous lire.

    • libresansdieu

      Donc sous prétexte que des vendeurs plus ou moins honnête se présentent à ma porte, vous trouvez tout à fait normal que des T de J s’annoncent sous un faux prétexte? Je suppose qu’à leurs yeux, la fin justifie les moyens. Tout de même ça en dit long sur vos valeurs.

      Quant laisser les Témoins parler, j’ai déjà donné. Aussi bien parler avec un mur.

  3. dozier

    Si vous connaitriez vraiment les Témoins, vous n’auriez pas ce discours.
    Imaginez qu’on vous accuse d’être un voleur, que feriez vous?….. Comme beaucoup d’humains, vous vous défendrez si vous savez que ce n’est pas le cas. Puis vous demanderez des « preuves » à ceux qui vous accusent.
    Mais à vous lire, j’ai l’impression que vous ne laissez pas les Tj se défendrent mais par contre vous les accusez sur des faits qu’aucun tribunal n’accepterait valable.
    Je vous propose que vous m’avanciez des arguments basés sur des faits qui prouvent que les Témoins de Jéhovah ont réellement de faux prétextes et qu’ils souhaitent manipuler, détourner les esprits…. Sentez vous libre.. A vous lire

    • libresansdieu

      Il n’y a pas que les innocents qui cherchent à se défendre. Les voleurs aussi! Ils ont même des arguments visant à rationaliser leur geste. « Le magasin a des assurances contre le vol », « C’est un geste anti-capitaliste », etc.

      Dans n’importe quelle autre circonstance vous conviendriez que la tactique des deux dames était malhonnête (par exemple, si c’était pour me vendre un aspirateur en prétextant me parler du réchauffement planétaire). Mais comme vous jugez que c’est pour la bonne cause, tout peut passer. C’est évident que si j’étais Témoin moi-même, je trouverais cette pratique tout à fait légitime.

      Pour le reste: Courtier’s reply.

  4. dozier

    J’entends.
    Mais quelle est « la bonne cause » des TJ selon vous? Quel est leur but ? Que cherche -t-il? Lucratif? Pouvoir? …J’aimerais avoir votre point de vue.
    A vous lire

  5. dede59

    L’école du ministère théocratique forme les tj pour faire du porte à porte (« proclamer »). La technique est toujours la même: présenter un sujet de société, insister sur les points noirs, puis, si ladémontrer avec versets bibliques à l’appui que « c’était prévu », que le monde est mauvais et que le seul recours est celui que les tj proposent. Ayant eu affaire à deux tj (toujours par deux), ils ont eu le même comportement et c’est après qu’ils ont sorti leur revue. Une autre fois, les ayant vu venir, j’ai simplement abrégé poliment mais fermement la conversation et les revues sont restées dans les sacs. Quant au but, il est simplement de rester dans les bonnes grâces des anciens dela congrégation ,de l’organisation visible de Jéhovah et bien sûr, d’être sain et sauf le jour d’Harmaguedon.

  6. dede59

    L’école du ministère théocratique forme les tj pour faire du porte à porte (« proclamer »). La technique est toujours la même: présenter un sujet de société, insister sur les points noirs, puis, si la personne est accrochée, démontrer avec versets bibliques à l’appui que « c’était prévu », que le monde est mauvais et que le seul recours est celui que les tj proposent. Ayant eu affaire à deux tj (toujours par deux), ils ont eu le même comportement et c’est après qu’ils ont sorti leurs revues. Une autre fois, les ayant vu venir, j’ai simplement abrégé poliment mais fermement la conversation et les revues sont restées dans les sacs. Quant au but, même si les tj croient à ce qui est présenté, il est simplement de rester dans les bonnes grâces des anciens de la congrégation ,de l’organisation visible de Jéhovah et bien sûr, d’être sain et sauf le jour d’Harmaguedon. Si le proclamateur ne fait pas son quota d’heures, il est mal vu et met son salut futur en péril. Mais cela, cher « LSD « , je pense que vous le savez déjà

  7. Dliryc

    Bonjour,

    Je me demande qui est le menteur ici.

    Votre blog dit :
    Ou, pour reprendre les termes de la publication Réveillez-vous, les bons athées devraient “garder leurs opinions pour eux”.

    Réveillez-vous dit :
    « ‘Ces nouveaux athées’ ne se contentent pas de garder leur opinion pour eux. Ils partent en croisade… »
    Soit, on peut y voir déjà une certaine subjectivité, je vous l’accorde.

    Néanmoins, sortir une expression de son contexte, c’est toujours très mal vu.

    Sans rancune. 🙂

    • libresansdieu

      Contexte ou pas, ça n’améliore pas la situation. Regardons-le, ce contexte. La phrase implique que les athées devraient garder leurs opinions pour eux. L’usage du verbe « se contenter » implique que, normalement, il serait suffisant de garder son opinion pour soit.

      Si l’article disait « les Noirs ne se contentent pas de garder leur opinion pour eux, ils partent en croisade » ou « les Juifs ne se contentent pas de garder leur opinion pour eux… », la publication Awake! aurait probablement déjà un procès sur le dos. Et ils l’auraient bien mérité.

      Mais, comme ce sont juste des athées, alors ça ne compte pas…

  8. Dliryc

    Continuons dans le contexte.

    On parle d’une nouvelle catégorie d’athées, des personnes qui ont choisi d’être athées ( (au contraire des autres personnes que vous citez), qui ne sont pas nées athées.

    Il n’est pas question de 100% des athées (ni des « bons athées »). Juste un groupe, une certaine catégorie. Pour souligner que c’est assez nouveau.

    Mais vous n’êtes peut-être pas dans cette catégorie, et vous avez néanmoins le droit de l’être, les chrétiens ne vous montreront pas (tous) du doigt. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s