Hypocritosexuel… ça existe?

Oh lala. Encore un autre pasteur hypocrite qui milite contre les homosexuels tout en l’étant lui-même.  Eddie Long aime, à ce qu’on raconte, se faire de petites partouses dans une chambre d’hôtel avec de jeunes hommes dans la début vingtaine.

Ce n’est pas la première fois qu’une histoire pareille se retrouve dans les journaux. On avait déjà fait un topo sur cinq de ces « hypocritosexuels ». Il y avait même une chanson pour aller avec. Je sais que ça fait cliché* de dire que les homophobes sont des homos refoulés mais… quand même.

Que penser de ces « sorties de placard » forcées? Déjà, le sortir du placard n’est pas un rite de passage obligé pour les gais et lesbiennes. Ils n’ont pas de compte à rendre au monde hétéro. S’ils sentent le besoin de s’afficher une fois pour toute, ainsi soit-il. Quant à obliger quelqu’un à s’afficher, c’est hors de question. Sauf si l’individu est un militant contre l’égalité, ou s’il émet des propos homophobes. Dans une telle situation, je crois qu’il est justifié de révéler l’homosexualité de la personne afin, non pas de nuire à sa réputation en lui associant l’étiquette « gai » (qui n’a rien de négative), mais afin de désamorcer les propos haineux.

Autrement dit, ce qui doit enlever la crédibilité des Ted Haggard et Eddie Long de ce monde, ce n’est pas leur sexualité mais leur hypocrisie. Ce sont des menteurs et des hypocrites qui sont remplis de haine envers eux-mêmes, haine qu’ils répandent sur l’ensemble des homosexuels. Il est donc tout à fait justifié, voire recommandé, de révéler leur hypocrisie au grand jour.

*Ce n’est peut-être pas un cliché, comme l’affirme cette étude. (pdf)

Advertisements

2 Commentaires

  1. dede59

    Oui, ça existe. Rappelez-vous de Jimmy Swaggart et de ses pleurnicheries. Pour rappel, il avait été pris en flagrant délit avec une vieille prostituée alors qu’il dénonçait à tour de bras « l’impureté »dans ses sermons.
    Cela devrait être un rappel pour tous les écumants et les vociférants qui prêchent la vertu alors qu’ils ne sont pas mieux que les autres.
    Au fait, qu’est devenu ce pitoyable personnage?

  2. Ben

    J’ai étudié l’effet du « processus ironique », en psychologie cognitive, qui pourrait expliquer les réactions décrites dans l’étude d’Adams et al. Voici l’abstract (je n’ai plus retrouvé l’article entier sur le net):
    http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/325/5936/48
    A mon avis, la cause en serait moins une réelle hypocrisie qu’une trop forte répression de l’homosexualité dans le christianisme, la considérant comme des « tentations coupables ». Ces préjugés semblent s’être intériorisés chez pas mal de monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s