Les Méchants Athées caricaturent les croyances de chrétiens

Bon, je lis parfois Religious Dispatches, un magazine en ligne souvent égaré mais nettement plus intéressant que le pablum religieux habituel. Les auteurs sont généralement éduqués et savent de quoi ils parlent. Mais ils ont cette tendance à vouloir plaquer leurs opinions pro-spiritualico-post-moderno-machin coûte que coûte. Ça devient assez lassant à la longue.

Prenons cet article de Paul Bloom par exemple. Bloom a décidé que les athées sont un peu de mauvaise foi et caricaturent la position des chrétiens. S’il avançait un exemple du genre « il ne faut pas croire que tous les chrétiens sont des néo-nazis consanguins créationnistes », on pourrait toujours dire que oui, les critiques athées s’attaquent souvent à la frange la plus ridicule et extrémiste du christianisme.

Mais voyons quelle est cette vision caricaturale que les athées ont en tête quand ils pensent au christianisme:

Second, Christianity is not “based on the concept of Jesus dying for the sins of man, and acceptance of his name granting eternal life in heaven.” Being a Christian is not about believing six ridiculous things before breakfast. You may think this is true if all you have been exposed to is the 700 Club or other forms of popular or extremely conservative Christianity. I suspect that all Christians have some idea of the atonement—the reconciling of humanity to God—but there are many different ideas held about Christ’s work on the cross, and only some of them have anything to do with Christ dying for the “sins” of humanity.

Ah bon. Il semble que seuls les plus extrémistes croient que le message central du christianisme est le salut de l’humanité par le sacrifice de Jésus sur la croix. Quel naïf j’ai été de croire cela! Depuis tout ce temps j’attaque le christianisme en m’imaginant que c’est une religion basée sur le personnage du Christ.

Moi qui croyait que les chrétiens étaient des chrétiens… quelle caricature ridicule! J’aurais plutôt dû savoir que le christianisme est une religion basée sur… quoi au juste?

…there always seems to be a great interest on the part of the author/speaker in holding up rather juvenile models of Christianity; models which are subsequently dismantled with the greatest of ease.

Si c’était facile de démanteler la vision, oh combien absurde, selon laquelle le salut de l’âme est central dans le christianisme, alors où est ce démantèlement?

Bloom s’occupe plutôt à nous présenter sa version post-moderniste (ou « buffet chinois ») du christianisme dans laquelle il s’amuse à déclarer comme « mythique » tel ou tel récit.

Bref, en-dehors de son exhortation à ne pas caricaturer les positions de l’autre, l’article est une version longue du cliché condescendant « si tu ne crois pas c’est que tu n’as pas entendu parler de mon interprétation de la religion X. »

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2 Commentaires

  1. Feel O'Zof

    J’ai l’impression que beaucoup de gens se disent chrétiens simplement parce que c’est l’étiquette traditionnelle qu’ils ont reçus de leurs parents, mais que leurs croyances personnelles sont beaucoup plus proche de la science ou d’un amalgame nouvelâgeux que de la tradition chrétienne.

    http://chezfeelozof.blogspot.com/2010/01/desinstitutionnaliser-la-spiritualite.html

    Il est normal que nous critiquions le christianisme en nous basant sur le credo chrétien et non sur les croyances communes de ceux qui se disent chrétiens. Car leurs croyances sont si diversifiées que l’étiquette «chrétien» n’a plus beaucoup de sens.

  2. Aurelien Lang

    Vous avez raison de critiquer les propos de Bloom. Le sacrifice de Christ est bien le centre de la foi chrétienne. Le courant chrétien postmoderne n’est pas très cohérent. « They are reaching out by selling out » comme disent les chrétiens conservateurs.

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