L’homme des cavernes mangeait-il des légumes?

Un autre article mal représenté par des créationnistes est apparu sur le site de Creation Ministries International, une des principales organisations créationnistes. Il y est question de cet article dans Nature qui parle de la découverte de résidus végétaux sur des outils datant du paléolithique.

C’est peut-être nouveau pour les zozos de chez CMI, mais on sait depuis longtemps que les homo sapiens « pré-historiques » consommaient des plantes. (Voir par exemple Profet, 1992).

L’article de Nature parle de calculs afin de voir la proportion viande-végétaux dans la diète en vogue au paléolithique: ça aussi, ce n’est pas nouveau. Ce sont des chasseurs-cueilleurs, après tout. Des estimés indiquent que la diète des chasseurs-cueilleurs était, si on considère le nombre de calories, plus du côté cueilleur que du côté chasseur (Cordain et al., 2000).

Notez que l’article ne parle pas de grain domestiqué, contrairement à sa reprise fallacieuse sur le site de CMI. Il est question de rhizome de quenouille, de fougères. Pas de blé domestiqué:

Unlike Neolithic humans, who domesticated and cultivated grains such as wheat and barley, these hunter–gatherers relied on wild vegetation. However, many of the plants found by Longo and her team were widely distributed, offering a reliable, even nutritious source of food, she says.

Rien de nouveau ici, rien de troublant… à moins de confondre néolithique et paléolithique, est-ce ce qui s’est passé du côté de Creation Ministries International?

Bref, on a un cas de créationnistes qui, devant une « nouvelle » découverte que tout le monde connaissait (sauf eux), s’imaginent avoir là une réfutation de la théorie de l’évolution. C’est plutôt une preuve de leur ignorance crasse sur le plan scientifique.

Sources:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s