Un site chrétien contre le créationnisme et le Dessein Intelligent

Et oui, ça existe. Trouvé en fouillant dans Google, le site Science et Foi. Ils ne sont pas créationnistes. Ils réfutent même les arguments créationnistes. Et l’Intelligent Design? En tant que chrétiens, ils doivent bien êtes fan de l’ID? Meuh non. Ils affirment que:

la communauté évangélique n’a rien à gagner pour sa foi et pour la science à en faire la promotion. (…)  Le mouvement de l’I.D. n’a pas fait réellement avancer les connaissances par un programme de recherche constructif. Au lieu de cela, l’I.D. fait parler de lui en utilisant des arguments rhétoriques et philosophiques et en attaquant la science reconnue.

Génial!

Sur une note moins positive, une section « diaporamas » renvoie à quelques PowerPoints où, à mon avis, ça sent bon la dissonance cognitive et l’interprétation en style libre de la Bible. Si science et foi vont main dans la main, comment expliquer que la foi recule face à la science? Peut-être parce que (et c’est seulement une théorie) la religion n’est pas rationnelle. Pourquoi ne pas la laisser tomber dans ce cas? Je n’arrive pas à comprendre. Mais je suis un simple athée scientiste, alors…

Justement, le « scientisme », parlons-en. Ce méchant homme de paille se pointe le bout du nez souvent dans la section « athéisme ». Le bon scientifique est celui qui a la foi même si. Le méchant athée, lui, veut passer en douce ses idées perverses et les faire passer pour de la science. Exemple d’idée perverse: que l’évolution n’a pas de direction. Ce n’est pas une opinion athée, c’est un fait scientifique, ça s’appelle la contingence en biologie évolutionniste. L’opinion ici serait de croire que la contingence est un mythe servant à justifier l’athéisme, ou quelque chose dans le genre. Mais pour le reste, en ce qui concerne la science, jusqu’à présent je n’ai rien trouvé qui me fasse trop sourciller.

Il en faut, des sites comme ça. Et c’est encore mieux quand on est pas obligé de les faire soi-même: allez vous aller leur expliquer, aux évangélos, comment on a fait pour dater l’univers, quelle est l’origine des espèces qui peuplent notre planète, etc? Moi pas. Eux, si

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s