Le Parrain 3 (remake)

Assez médiocre, la couverture médiatique francophone de ce qui me semble un immense scoop: le Vatican et la Mafia acoquinés pour blanchir de l’argent*. Les détails de l’affaire sont très cinématographiques et impliquent des faux documents, des menteurs en soutane, même un meurtre. Et l’argent juif détourné par les nazis? Pourquoi pas. De quoi faire un film.

Il y a déjà eu un film, en fait. Le Parrain, partie trois, de Francis Ford Coppola, qui s’était vaguement inspiré d’une autre saga de blanchiment d’argent impliquant la mafia et le Vatican. Le directeur de la banque du Vatican de l’époque s’en était bien tiré, immunité diplomatique oblige.

Le modus operandi est simple: l’argent d’origine louche est donné au Vatican. Un simple donc de charité. Ensuite la banque du Vatican redonne le fric en le faisant transiger via différentes organisations. Par exemple:

Authorities say some euros, illegally obtained from the regional government of Sicily for a fish breeding company, was sent to the priest by his father as a « charitable donation, » then sent back to Sicily from a Vatican Bank account using a series of home banking operations to make it difficult to trace.

C’est à peu près à ce que ressemble du blanchiment d’argent. . Il semble qu’on a droit au Parrain 3, le remake. On a changé les noms et l’époque, mais l’histoire est la même. Dans Le Parrain 3, c’était des projets immobiliers. Ici une pisciculture. Mais l’histoire ne change pas vraiment. Au fait, je me souviens que le 3 était clairement le moins bon. Faudrait cesser la production de ce drame grandeur nature avant que ça n’aille trop loin…

*Au moment de publier ce billet de blog, du moins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s