« Dieu » est un « dieu », et mon chat s’appelle « Chat »

Notre planète a pour nom Terre. On ne l’appelle pas « planète » ou « Planète » ou « la planète ». On sait qu’il y a plusieurs planètes. En fait, pendant longtemps on ignorait que notre planète était une planète.

Le dieu chrétien a pour nom « Dieu ». C’est à peu près comme si j’appelais mon chat « Chat ». Mais non: au contraire, c’est comme si j’appelais tous les chats des « mistigris ».

– Il s’appelle comment, ton mistrigri?

– Tu veux dire mon chat?

– Mais non! Le seul chat c’est, « Chat », mon mistigri!

– Y a aussi d’autres chats, ou « mistigris », comme tu dis. Le mien s’appelle Raoul.

– Blasphème!!!

Il nous faudrait un nom pour désigner les dieux qui soit diffère de « Dieu » autrement que par la présence ou absence d’une majuscule. Parler des dieux de différentes religions en employant le petit nom qu’on donne à celui qui est dominant dans ma culture, je trouve ça moyen. Ça donne l’impression que Dieu est « le vrai » et que les autres sont justes des dieux.

On a déjà « divinité », mais ça ressemble encore pas mal. On peut toujours essayer:

Dieu est la divinité centrale dans la religion catholique, bien que Saint-Antoine-de-Padoue, Notre-Dame-de-la-Guadeloupe et Le-Sacré-Coeur-de-Jésus soient très populaires.

Pas si mal, mais ce n’est pas encore idéal. Que faire? J’accepte les suggestions sous la forme « Dieu, Allah et Thor sont des…. »

4 Commentaires

  1. nfabienn

    Dieu, Allah et Thor sont des… objets de croyance qui permettent au sujet d’expliquer ce qui lui cause problème dans l’existence humaine.

  2. Feel O'Zof

    Le dieu des chrétiens s’appelle Yahvé. Ils l’appellent «Dieu» comme quand on appelle quelqu’un par son titre. Je pense que, à l’origine, c’était parce que le vrai nom de dieu était perçu comme étant trop sacré pour être prononcé. Mais sûrement que beaucoup de croyants modérés non-pratiquants ont oublié le nom de leur dieu.

  3. Henry M. Saker

    Non ! Le Dieu des Chrétiens ne s’appellent pas « dieu » ! 🙂 Mais, quel humour tout de même… Le Dieu des Chrétiens, s’appelle YHWH (Cf. Exode III,14), Dieu est un titre, pour désigner la Puissance, le fait d’être maître et créateur de tout ce qui existe. De même, on entend souvent dire des hommes :  » Ce gars est un dieu ». Evidemment, ce n’est pas le NOM du gars, mais une manière de dire qu’il EXCELLE dans ce qu’il fait (par exemple). Ajoutons que, dans la Bible, les hommes sont également appelés « dieux » ! Evidemment, ce n’est pas leur vrai nom, mais un rappel de ce que Yahvé avait dit dans l’A.T, « DOMINEZ sur les animaux »…

  4. berlherm

    Je « crois » avoir trouvé au moins 60 fois dans l’Ancien Testament l’expression « les autres dieux ». Quand on est seul quelque part et qu’on le sait d’autant plus qu’on est omniscient, on ne dit pas « les autres ». Il faut donc en conclure, puisque Yaweh sait tout, qu’il a des copains. D’ailleurs pour prouver son omnipotence, il a bien fallu qu’il crée un autre dieu, ce qui a d’ailleurs détruit sa déité par la même occasion, puisqu’ils ont dû s’annihiler l’un l’autre pour démontrer chacun leur omnipotence.

Laisser un commentaire

