Pourquoi un athée parlerait des religions, et pourquoi un croyant parlerait de l’athéisme?

Sur le plan historique, la religion a plus d’importance que l’irréligion. Ce n’est pas là une grande révélation (si ce l’est, il faudra refaire vos cours d’histoire). Côté statistiques, du moins à l’échelle mondiale, on retrouve une grande majorité de croyants. L’idée de s’intéresser à la religion n’est donc pas particulièrement saugrenue. Ce n’est pas comme si je me penchais sur des phénomènes particulièrement marginaux comme le ski nautique naturiste.

Ce que je trouve étrange, c’est plutôt la situation inverse: l’intérêt très marqué qu’ont les croyants envers l’athéisme. Les médias ont mentionné, dans les dernières années, plusieurs livres athées, écrits par des athées. Ce qui aurait bien pu être une simple mode littéraire a engendré l’épithète étrange de « New Atheism » ainsi qu’un lot d’éditoriaux.

Ceci dit, on a peu parlé des livres écrits par des croyants (majoritairement des chrétiens) et qui abordent le « New Atheism ». Il y en a beaucoup. Un exemple? The God Delusion, de Richard Dawkins (paru en français sous le titre Pour en finir avec Dieu) a engendré à lui seul plus d’une douzaine de livres.

On a donc un phénomène bien insignifiant (si on en croit certains de nos critiques, du moins) qui fait couler pas mal d’encre en plus de déclencher une contre-attaque assez considérable.

Et oui, j’ai dessiné cette caricature. Si vous pouvez me la refaire en mieux (ça ne pourrait être pire), je suis preneur.

Plusieurs canons attaquent un tout petit canon isolé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s