Ouganda: un leader du mouvement gay assassiné

Ouganda: assassinat d’un militant homosexuel mis au pilori par un journal

De Ben SIMON (AFP) – Il y a 4 heures

KAMPALA — Un militant homosexuel ougandais, dont le nom avait été publié par un magazine avec un appel au meurtre, a été assassiné à son domicile, sur fond de campagne homophobe dans ce pays d’Afrique de l’Est où l’homosexualité est sévèrement réprimée.
David Kato, 43 ans, était un militant de l’association Minorités sexuelles en Ouganda, à la pointe du combat contre un projet de loi anti-homosexualité jugé ultra répressif par de nombreux pays et associations de défense des droits de l’homme.
« C’est arrivé hier (mercredi) vers 13H30 », a expliqué son avocat John Francis Onyango, précisant que la victime avait été tuée à son domicile situé à environ 15 km à l’est de Kampala.
Selon les premières informations reçues par l’avocat, un homme est entré au domicile de M. Kato, l’a passé à tabac avant de prendre la fuite.
Le porte-parole adjoint de la police ougandaise a jugé prématuré d’établir un lien entre le meurtre et les activités de M. Kato.
« Il est trop tôt pour que je tire des conclusions là-dessus. Pour l’instant, nous enquêtons sur un meurtre », a déclaré Vincent Ssekate à l’AFP.
Déjà connu pour ses prises de position publiques, son nom et sa photo avaient été publiés en octobre 2010 par un tabloïd homophobe à parution irrégulière, Rolling Stone (sans lien avec le magazine américain éponyme), qui appelait ses lecteurs à « pendre » les militants homosexuels.
Les noms d’une vingtaine de personnes avaient été ainsi « dénoncés » pa rle magazine.

(Lire la suite…)

Il est bon de mentionner que cette vague de haine contre les homosexuels en Ouganda résulte en bonne partie d’une loi relativement récente qui condamne les homos à des peines de prison, voire à la peine de mort. Nous avons déjà abordé cette loi, qui a été votée suite à un intense lobbying effectué par des chrétiens évangéliques américains, notamment le populaire Rick Warren.

À lire aussi: Ouganda: des chrétiens se rangent du côté des gays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s