Reçu: un mémoire du Conseil du Statut de la Femme

J’ignore pourquoi j’ai reçu ce document*, mais je suis très fier de l’avoir. J’ai ouvert le casier et il y avait une grosse enveloppe brune qui m’était adressée. Provenance? Conseil du Statut de la Femme.

Merde, qu’est-ce que j’ai fait? Pendant une fraction de seconde, j’ai passé en revue tout ce qui j’ai dit et écrit qui aurait pu être construit comme étant misogyne. Puis je me suis dit ça avait probablement rapport avec la laïcité. Fiou! Effectivement, l’enveloppe contenait un document d’environ 160 pages reliées par une couverture rouge et orange arborant le logo du gouvernement Québécois. Le titre: « Avis: Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. »

Je n’ai pas encore tout lu mais le rapport ne fait pas dans la dentelle. Il y a une solide dimension historique (assez pour détruire les arguments de type « oui mais l’héritaaaage catholiiiique… »), une critique de la « laïcité ouverte » et, surtout, une liste de recommandations formulées par le Conseil du Statut de la Femme. On peut découvrir les recommandations au fil de la lecture, ou encore en lire une liste à la fin du document. Trois des recommandations sont particulièrement courageuses. Il est question de déclarer que le Québec rejette la « laïcité ouverte », d’enlever le volet « culture religieuse » du cours ECR, qui, je suppose, deviendrait donc un cours d’éthique, et de réévaluer les liens financiers entre les sphères religieuses.

Ça cogne fort. On accuse la religion d’entretenir une attitude patriarcale envers les femmes, vues comme inférieures soit par leur nature même, soit par un décret divin. (pp 16-17). Je vais vraiment revenir au contenu de ce mémoire. À lire aussi, cet autre Avis du Conseil, sur l’égalité entre les hommes et les femmes. (pdf)

*Je soupçonne un envoi massif aux Intellectuels pour la Laïcité.

Laisser un commentaire

